Je mesure à chaque fois la chance que j’ai – le privilège ? – de pouvoir converser en tête à tête avec des photographes animaliers connus et reconnus. Quand j’ai commencé cette série d’interviews il y plus de 3 ans, je ne pensais pas qu’un jour je pourrais passer plus de 30 minutes avec le photographe animalier Laurent Geslin. Ni d’ailleurs avec Fabrice Cahez, Philippe Moës, Fabien Gréban ou Eric Dragesco .
Bref, j’espère que vous prenez autant de plaisir à écouter ces interviews que j’en ai à les faire !
Laurent Geslin est le 15 ème photographe animalier à passer à la – gentille- moulinette de mes questions. Ceux qui découvrent le blog et ses podcasts ont devant eux 15 interviews x 30 minutes = 7,5 heures de photographes animaliers à écouter ! Un Paris – Marseille en voiture en écoutant non stop les meilleurs d’entre nous ! Ça le fait non ?
Quel photographe animalier est Laurent Geslin ?
Laurent Geslin, photographe animalier
Laurent Geslin est un bourlingueur, au sens noble du terme, de la photographie. Un bourlingueur géographique parce qu’il est allé souvent loin de ses terres d’origines. Parce qu’il a vécu dix ans à Londres et qu’il vit à présent dans le Jura Suisse. Parce qu’il a été guide naturaliste.
Mais aussi un bourlingueur photographique ! La nature et les animaux demeurent, évidemment, ses premiers amours et le principal objet de son travail. Pas seulement ! Laurent Geslin a également photographié de la nourriture, des évènements, des soirées, des mariages, des Bar Mitsvah, et du nu ! Ajoutez à cela une formation initiale en Histoire de l’art et vous comprendrez que Laurent possède un bagage technique, culturel, artistique et naturaliste très au delà de la moyenne.
Je ne suis donc plus guère étonné quand je vois les photo animalières produites par Laurent Geslin. Un style à part, une signature singulière, une patte … « Geslinièsque » !!
Vous en doutez encore ? Rien que le thème de son deuxième livre vous le confirmera : Safari Urbain aux éditions Althus. Fallait déjà avoir l’idée de passer des heures et des journées d’affût en pleine ville pendant que les collègues photographes animaliers étaient, eux, perdus dans la nature !
Le livre Safari Urbain
La beauté de ce livre n’a d’égal que l’originalité du thème. Un vrai plaisir pour les yeux mais aussi – et surtout – une vraie réflexion sur la place de l’homme dans la nature, ou de la nature avec l’homme … en fait on ne sait plus qui profite de qui quand on referme Safari Urbain.
Le dernier projet de Laurent Geslin porte sur le Lynx. Des années d’observations, de travail d’équipe avec des associations, des scientifiques, et bien sur, de photographies. Le résultat est un livre « Lynx, regards croisés » aux éditions Slatkine. Il sort à la fin du mois de septembre mais vous pouvez déjà le commander ici (lien non affilié). Il fera date à n’en pas douter.
Le dernier livre de Laurent Geslin
La fin d’année 2014 sera chargée pour Laurent Geslin car vous pourrez le croiser au festival de Montier-en-Der, au festival de la Salamandre et au festival de Namur. Ah au fait, la photo de l’affiche de Montier-en-Der 2014, c’est lui !! (enfin, non, c’est pas lui, car c’est un Lynx, mais c’est lui qui l’a prise ! )
L’affiche 2014 de Montier-en-Der
Ecouter son interview :
Vous apprendrez notamment :
- comment Laurent est venu à la photo animalière
- comment ses études en histoire de l’art l’ont aidé à créer son style
- comment il s’y est pris pour photographier les animaux sauvages la nuit en ville
- comment il a fait pour pouvoir approcher le lynx
- quelle est sa photo favorite et pourquoi
Pour découvrir l’ensemble du travail de Laurent, voici son site internet. N’hésitez pas, vraiment, à faire un tour du coté de son « Shop » (lien non affilié) pour feuilleter des grands extraits de ses livres … et aller plus loin !
Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook
Lynx dans le Jura © Laurent Geslin
Lynx dans le Jura © Laurent Geslin
Cerf en Angleterre © Laurent Geslin
Blaireau dans un cimetierre de Londres © Laurent Geslin
Renard roux à Londres © Laurent Geslin