Magazine Bébé

Nouveau vocabulaire de l’informatique et de l’internet

Publié le 18 septembre 2014 par Angrymum @VeryAngryMum

Fureteurs, fureteuses soyez les bienvenus sur le blogue

Si vous ne lisez pas le journal officiel, AngryMum l’a fait pour vous. En effet, il existent des personnes très soucieuses de l’avenir de notre langue, en l’occurrence du français et soucieuses aussi de remettre un peu de transparence dans l’univers de l’internet et de l’informatique, univers tellement opaque pour certain. Ainsi les usagers que nous sommes tous devront adopter un tout autre langage pour ne pas être accusé d’ignorance, d’angliciste voire pire. Un exemple qui nous concerne tous : avant nous étions des lurkers, aujourd’hui nous sommes des fureteurs, fureteuses. Pourquoi ne pas en faire un jeu ? 

fureteur, -euse, n.
Domaine : Informatique/Internet.
Définition : Personne qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.
Voir aussi : blogue, forum.
Équivalent étranger : lurker.

Le vocabulaire technique francisé

 Arrière-guichetière ?

Bientôt je serai arrière-guichetière, puisque je passe mon temps non plus sur le back-office du blogue, mais sur l’arrière guichet. Est-ce que ma mère comprendra mieux ce que je fais de mes journées, je ne suis pas sure ! J’avoue que ça m’amuse plutôt ce nouveau langage, c’est parce que j’aime les défis et puis ça donne un petit côté rétro, on nous fait du vintage avec le web 2.0. Ils sont farceurs à la commission générale de terminologie et de néologie ! J’ai hâte de découvrir la prochaine série de mots et termes traduits.

Un article Angry MumNouveau vocabulaire de l’informatique et de l’internetTitreNouveau vocabulaire de l'informatique et de l'internetAuteurAngryMumDescriptionUtiliser des mots français pour parler d'informatique et d'internet est devenu possible grâce aux traductions publiées dans le journal officiel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte