Magazine Culture

L’artiste guadeloupéenne, Anaïs Vespan expose à Toulouse

Publié le 17 septembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

EXPOSITION • DU 15 AU 30 SEPT Visite guidée de Bigidi Plakata, d’Anaïs Verspan. Présente en 2013, lors du festival Rio Loco, Anaïs Vespan, artiste peintre plasticienne offrait aux toulousains quelques-unes de ses toiles. En 2014, elle revient dans le cadre du projet artistique « Performance Ka » monté par l’association « Rue Pietonne ».

anais vespan -expo ephémère-Rioloco2013
Vernissage aura lieu ce vendredi à 18h30, espace Bonnefoy, Toulouse.

Les œuvres d’Anaïs Verspan réunies sous le titre Bigidiplakata évoquent les particularités du pied et de la marche — solitaire ou en groupe — dans son île de Guadeloupe. « Il y a une manière de se mouvoir dans l’espace propre aux Antillais. C’est une marche non linéaire, une façon de progresser bien spécifique. Je l’ai comparée à la ronde du léwòz et à ce jeu entre le marqueur et le danseur. Depuis mes débuts, le pied est important pour moi. C’est le membre qui nous relie au sol et qui nous permet cette stature debout, d’homme vertical. C’est un membre que l’on néglige souvent, que l’on cache. Je me suis dit que c’est une manière originale de faire des portraits ». Les coulures, très présentes dans certaines œuvres, sont là qui rythment les toiles et restituent l’énergie mise en œuvre dans le «bigidi» ou dans la marche. Elles donnent du sens et du mouvement à la peinture. Anaïs Verspan proposera une visite guidée au cours du vernissage de l’exposition. Cela  permettra à l’artiste d’échanger et de discuter avec le public autour de son œuvre, mais aussi de le sensibiliser à son esthétique et à sa démarche de création.

À propos d ‘ANAÏS VERSPAN

Anaïs Verspan peint et dessine depuis toute petite. De 2001 à 2004, la jeune femme a suivi des études en arts plastiques à l’Institut régional d’arts visuels (Irav) en Martinique. De retour en Guadeloupe, elle a préféré ouvrir sa boutique de vêtements, Afro Excentrik, à Pointe-à-Pitre. « Il était essentiel pour moi de me construire en tant que personne et de prendre mon temps. {…} Aujourd’hui, j’ai cette maturité et surtout la sérénité pour montrer mon regard sur moi, sur ma société, sur le monde qui m’entoure, avec simplicité et humilité. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog