Magazine Culture

[feuilleton] Cahier AA (extraits), de Claude Minière, 3

Par Florence Trocmé

Troisième épisode d’un nouveau feuilleton qui en comportera une douzaine publiés les lundi, mercredi et vendredi. Il s’agit d’extraits d’un ensemble intitulé Cahier AA de Claude Minière.  
 
 
De quelle « érosion » Artaud parle-t-il ? Il ne s’agit pas seulement d’érosion physiologique. Mais, très vite, le poète considère la cohérence et l’harmonie comme entretenant une illusion. Il montre une claire conscience du manque : « …non pas un manque d’exercice, de possession de l’instrument que je maniais… » 
 
 
 
Blaise Pascal s’occupait de « géométrie projective » : perspective, horizon, etc. 
 
Projective verse de Charles Olson, l’auteur de l’admirable Call me Ismaël, « Disons que je m’appelle Ismaël » (sujet : Amérique, génocide des Indiens, destruction des cachalots). 
« Projective verse » : l’ouverture par champs, l’ouverture de la pensée sur sa perspective,… « digression sur chaque point qui a rapport à la fin ». Rien d’un objet. 
 
 
Les lettres m’emportent sur ce qui les appellent… Flèches sauvages, pierre polie, une cataracte de signes dans la concaténation… « The dead and the quick ». 
 
 
Lu You (1125-1210), A mon fils Yu 
« La poésie n’est pas un jeu d’enfant, 
mais l’un des arts nobles. 
Si tu veux être poète, sache 
que le vrai travail se fait hors de la poésie. » 
 
 
Le vrai travail se fait dans la découverte de l’existence. C’est un bonheur et un combat. J’ai un cœur de pierre. 
 
 
 
Donc, je me demande quelle serait une poésie vérité pratique de notre temps (ce « donc » est un nuage). 
 
 
Je suis la perspective et l’horizon. Le Ciel en dedans… 
 
 
Il faudrait qu’une longue ondulation porte et emporte la suite des frappes. Les dernières tentatives en ce sens sont peut-être celles de Claudel (le « verset »). 
Claudel avait une certaine connaissance de l’Orient. Le seau percé de mille trous… 
 
 
Chez Pindare la fin (célébrer le vainqueur des Jeux, les jeux eux-mêmes) fait surgir des « digressions » : des faits légendaires, vivants, pratiques, de mémoire. 
Ses contemporains lui ont reproché ces digressions. Elles sont en fait le chemin direct de rappel – et orientées vers la fin, sur le champ, pour la montrer toujours, et dans ce jour. 
 
 
Encore cette citation de l’auteur des « Pensées » : Jésus-Christ dans une  obscurité (selon ce que le monde appelle obscurité) telle que les historiens n’écrivant que les importantes choses des États l’ont à peine aperçu.  
A-t-on suffisamment souligné la critique du monde et des États (et de l’état du monde) qui animait ce corps tourmenté ? Isidore Ducasse, oui, y aura reconnu les poésies. 
 
 
Aujourd’hui dans le déballage spectaculaire : ce qui est à peine aperçu. Mais il ne faut pas s’en fâcher, les êtres humains, ils sont à peine. 
 
 
L’immense bien que fait, de la tête aux pieds, une phrase juste. Elle enclot et ouvre le champ… Les couleurs, elles aussi, soignent. Le vert clair est bon pour les nerfs. 
 
 
Une pierre dans le jardin. 
 
 
© Claude Minière, [à suivre lundi 22 septembre 2014]  
 
épisode 1, épisode 2

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines