Magazine Culture

Decision Day

Publié le 19 septembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Parlons un peu de choses sérieuses. Certes, les écossais ont fait leurs intéressants, et décidaient que finalement, ils étaient très bien en Grande Bretagne (je suis pleine d’espoir, ce vote devrait ouvrir la voie à un transfert de pouvoirs vers les parlements régionaux. Il faudra donc créer un parlement anglais aussi. Ce qui nous amènera un jour férié pour la St George, d’où ma joie, un jour chômé de plus, c’est toujours ça de pris). Mais franchement, ça n’est pas le plus important. Je ne veux pas non plus parler du résultat historique (si, si, c’est Lord Whatshisname qui l’a dit) du vote au Royal And Ancient Golf Club (c’est en Écosse aussi, ils sont débordés en ce moment) qui a ouvert les portes de cette institution machiste vénérable aux femmes hier. Et oui, jusqu’à avant-hier, ce bastion du sexisme ordinaire sport était interdit aux femmes. Mais je m’emporte, alors que je voulais bien sûr évoquer les élections des House Captains et du School council dans l’école des filles. Ce n’est pas parce que les écossais ne font rien qu’à monopoliser égoïstement l’actualité qu’il faut perdre de vue ce qui est vraiment important.

IMG_0851.JPG

(La photo vient du guardian.co.uk)

Princesse 1, forte de ses succès en debate competition, se présentait pour être House captain, sans illusion. Elle considérait la campagne d’aujourd’hui plus comme un échauffement pour l’année prochaine qu’autre chose. Ce sont toujours les grands de Year 6 qui gagnent. Il faut dire qu’ils ont un avantage certain par rapport aux petits de réception par exemple, qui ne savent pas encore lire. C’est embêtant pour cocher un nom sur le "ballot paper", le bulletin de vote. Mais Princesse 1 est quand même montée fièrement sur l’estrade pour expliquer à la foule en délire (il y en a même un, en Reception, qui n’a pas pu retenir son enthousiasme…heureusement, l’école a des uniformes de rechange pour les petits accidents) qu’il fallait absolument voter pour elle. Elle a promis de faire de sa House la meilleure House de l’école si elle était élue. Avec elle comme House Captain,Trafalgar (oui, la directrice a beaucoup d’humour, tous mes enfants ont été dans Trafalgar, c’est sympa pour des français. Il y a pire, une des Houses s’appelle Nelson, bizarrement, ils n’ont pas Waterloo…), Trafalgar donc gagnerait la House Cup, la sports cup et le plus de golden Time. Trafalgar ridiculiserait les autres Houses, se couvrirait de gloire, ses membres deviendraient à la fois des petits génies mais aussi de grands sportifs, ils n’auraient plus besoin de travailler, et auraient double ration de dessert à la cantine tous les jours…c’est inquiétant, ma fille n’a pas 10 ans, et elle maitrise déjà la politique.

Pour ne pas être en reste, Princesse 2 se présentait au conseil de l’école. Chaque classe a deux représentants. Quand je lui ai demandé pourquoi elle voulait être élue, elle m’a répondu qu’elle voulait juste faire l’élection, parce que c’était rigolo. On va sur l’estrade et on peut faire un discours comme la directrice, avec le micro. Des fois, le micro marche mal et ça fait des bruits très drôles. Je ne suis pas sûre qu’elle ait bien compris qu’en cas de succès, elle devenait déléguée de classe…

Une fois que tous les candidats ont prononcé leur petit laïus, on procède aux votes, d’abord par classe, pour les délégués, puis par House. Ils ont vraiment des ballot papers. Les enfants apprennent ainsi à s’en servir, ils comprennent qu’il faut mettre une croix dans le petit carré en face du nom de leur candidat. Cela dit, le secret du vote n’est pas très bien gardé chez les petits, puisque ce sont les assistantes et la maîtresse qui cochent à leur place selon leurs instructions. En tout cas, elles essaient, puisqu’ il n’y a pas toujours de case correspondant à "je veux faire pipi" , "je veux des frites" ou "je veux que le papa Noel m’amène un lapin".

Après dépouillement par les enseignants (et je ne veux pas critiquer mais les écossais y ont passé la nuit eux, alors que l’annonce du School council est reportée à lundi, pour cause de flemme aiguë recomptage pendant le week end), la directrice a annoncé les résultats des Houses. Comme prévu, les Captains sont tous des Year 6, mais Princesse 1 est ravie, elle est vice captain, c’est la voie royale pour remporter le job l’année prochaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines