Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: L'Affaire Tournesol

Publié le 21 septembre 2014 par Olivier Walmacq

C1760D5

genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes

l'histoire: Vases, vitres, verres, tout se brise à Moulinsart. Le professeur Tournesol serait-il à l'origine de ces étranges événements ? Parti à Genève, il y disparaît mystérieusement. Tintin, le Capitaine Haddock et le fidèle Milou partent alors à son secours, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. 

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Affaire Tournesol est le 18e album des Aventures de Tintin et Milou. La bande dessinée est publiée en 1956. Indéniablement, le contexte particulièrement tendu de l'époque influence énormément Hergé. Nous sommes en pleine Guerre Froide, dans une ambiance où il est éventuellement question d'une Troisième Guerre Mondiale et d'une course à l'armement nucléaire, en tout cas d'une nouvelle arme capable de détruire le monde entier.
C'est probablement l'album le plus proche, au niveau de la tonalité, du Sceptre d'Ottokar. L'Affaire Tournesol a donc une vraie dimension politique.

Tout comme Le Sceptre d'Ottokar, L'Affaire Tournesol pourrait être considéré comme une sorte de métaphore sur le nazisme, et plus précisément sur les dictatures en général. La bande dessinée sera adaptée deux fois pour la télévision: une première version en 1964 et celle de 1992.
Au niveau de la tonalité, L'Affaire Tournesol ressemble donc à un thriller d'espionnage. Le scénario est tout à fait plausible et pour le moins effrayant. Attention, SPOILERS ! Le Professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse

65415

En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n’ait des ennuis, s’y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures.. Généralement, sur le forums, L'Affaire Tournesol est souvent très apprécié par les fans.
Certains le considèrent comme le chef d'oeuvre graphique et technique d'Hergé. Déjà, la couverture de l'album est superbe et une grande réussite dans son genre. Les producteurs de la série animée de 1992 avaient donc intérêt à ne pas se louper pour cette adaptation animée.

Que les fans se rassurent: L'Affaire Tournesol version 1992 est fidèle à la bande dessinée originale. D'une durée de quarante minutes (c'est le format habituel à quelques exceptions près), cet épisode animé se permet tout de même quelques petites libertés.
Toutefois, rien de grave. Par exemple, Séraphin Lampion est moins présent que dans l'album. On ne le voit qu'à deux reprises seulement : lorsqu'il s'incruste dans le château de Moulinsart pendant l'orage et lorsqu'il sort d'un buisson en prétendant à Tintin et Haddock qu'on a tenté de le tuer. Il n'est jamais réapparu à la fin de l'épisode au château de Moulinsart avec sa petite famille contrairement à l'album.

C1703C2COLOR

Alors qu'ils étaient plus nombreux dans l'album, les agents secrets bordures ne sont que deux dans la version animée : Boris (le domestique du professeur Topolino) et Stéphan (celui qui fait un croche-patte au capitaine Haddock à l'hôtel Cornavin). On peut les voir, au début de l'épisode, espionner le professeur Tournesol en train de travailler dans son laboratoire.
Dans l'album, lorsque Tintin et Haddock arrivent chez le professeur Topolino, ils trouvent le parapluie de Tournesol (car ce dernier est déjà venu auparavant pour rencontrer son confrère et s'est fait enlever par les agents secrets bordures).

Durant ce passage dans le dessin animé, Tournesol n'est pas encore passé et donc ne s'est pas encore fait enlever. Pour le reste, L'Affaire Tournesol n'est pas forcément la bande dessinée que je préfère, mais ça reste un excellent cru de la série. Le dessin animé est plus ou moins du même niveau et retrace les grandes lignes de l'histoire. Dans son genre, c'est tout simplement une petite réussite, en tout cas un épisode à la fois tendu, rythmé et qui peut s'appuyer sur un scénario solide et original.
C'est déjà pas mal ! Enfin, cette chronique met un terme au cycle consacré à la série animée Les Aventures de Tintin !

note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines