Magazine Culture

DIY : Customiser le mur de la chambre de bébé grâce à des peluches

Par Jencz @un_point_de_vue

Un peu de couture : peluches

Pour continuer dans le DIY, je souhaiterais vous montrer le reste de la décoration fait maison que j’ai réaliser avec l’aide de ma maman, pour la chambre de notre petit bébé d’amour.

Aujourd’hui, j’aimerais donc vous montrer comment réaliser ceci :

DIY : Peluche

Au départ j’avais pensé à réaliser un mobile avec une lune et une étoile. Le thème me plaisait plutôt bien, mais après le mobile nuage, je me suis dit que ça allait faire un peu trop… Du coup, je me suis demandée comment il fallait faire pour que ça paraisse différent.

Déjà, je n’ai pas pris le même tissus. Pour le mobile nuage, j’ai utilisé de la feutrine, or, là, j’ai préféré utiliser du tissus, du genre lin. Ensuite au lieu de pendre mes peluches comme le mobile précédemment réalisé, j’ai voulu les coller au mur. Je voulais que ces peluches accessoirisant le mur soient beaucoup plus volumineuses afin de donner un peu plus de dynamisme à cette chambre d’enfant, surtout que les couleurs que j’ai choisi sont plutôt sombres au départ.

Donc, que vous faut-il pour réaliser ces peluches et les coller sur le mur ?

  • Du tissus (coton, lin…)
  • De la ouate
  • Du fil et une aiguille – une machine à coudre serait un plus.
  • Du carton pour le patron
  • Des bandelettes de scratch

On a d’abord dessiné un patron sur un bout de carton.

Pour la lune, ça a été relativement facile. Il nous a suffit de prendre un plat de forme arrondi et nous avons tracé la moitié du cercle sur le carton. Nous avons recommencé l’opération avec quelques centimètres de décalage afin de former la 2ème partie de la lune en faisant en sorte que les bouts se rejoignent pour former une lune.

DIY : Peluche
Nous avons découpé 2 fois le tissus à un centimètre autour du patron. Une fois pour le recto, une autre fois pour le verso. Nous avons ensuite, cousu des petits bouts de tissus avec des animaux pour donner un peu plus de gaieté à notre peluche coté recto.

Puis grâce à une machine à coudre et l’aide précieuse de ma maman, nous avons cousu les 2 bords (recto-verso) ensemble, en laissant tout de même une petite ouverture pour pouvoir insérer la ouate. Attention : Pour éviter que la couture ne se voit, il faut penser à coudre le tissus à l’envers. Avant d’insérer la ouate, il faut donc retourner le tissus pour que les bords de la couture soient à l’intérieur.

Nous avons fini par insérer la ouate et terminer la couture la peluche à la main afin de la fermer complètement.

Nous avons procédé à la même opération pour la peluche en forme d’étoile. Je tiens d’ailleurs à signaler (si vous ne l’aviez ps déjà remarqué) que notre étoile est loin d’être symétrique, mais je lui trouve un côté plus sympa comme ça ^_^

Et pour terminer, je voulais pouvoir mettre le tout sur mon mur.

Mais je voulais un système qui permette d’être décroché pour pouvoir être nettoyer de temps en temps, car on n’échappe malheureusement jamais à la poussière… Au départ j’ai donc pensé à du scratch adhésif… Malheureusement encore, la peluche était bien trop lourde et ça n’a jamais tenu sur le mur. Du coup j’ai du racheter des bandes de scratch à coudre et j’ai cousu celles-ci sur chacune des faces verso de la peluche. Pour que cela tienne sur le mur, j’ai donc dû ajouter une bande de sotch double face sur une des 2 parties de la bande de scratch à coudre et j’ai collé celle-ci sur le mur.

Et voilà :

peluche-lune-etoile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jencz 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines