Magazine Culture

Intemporia de Claire-Lise Marguier

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hello,

voici la chronique de ma dernière lecture: Intemporia, le sceau de la reine de Claire-Lise Marguier, dans la toute nouvelle collection du Rouergue Jeunesse : Epik, dédiée aux littératures de l’imaginaire. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, dont les thèmes principaux sont la magie, le pouvoir qu’elle procure et l’abus de ce pouvoir.

Intemporia de Claire Lise Marguier yoran pouvoir magie le rouergue jeunesse intemporia epik claire lise marguier

Désolée pour cette photo plus que médiocre, manque de lumière et Iphone, oblige…

Intemporia nous plonge dans un royaume déchu, où l’actuelle souveraine abuse de ses pouvoirs pour appauvrir son peuple. Personne ne lui résiste, elle est d’une beauté sans pareille et d’un charisme immense décuplé par ses pouvoirs, liés au sceau. Yélana a renversé le dernier roi pour accéder au trône et règne avec l’aide de son frère aîné Yélan. Nul n’ose lui tenir tête, sauf Yoran, un jeune prisonnier étranger de la cité et des méthodes de la reine.

Yoran vient de la Plaine, un lieu paisible où les habitants vivent heureux et ne manquent de rien. Pourtant, arrive le jour où tout bascule et où plusieurs personnes tombent gravement malade. C’est incompréhensible pour le jeune homme tout juste marié, qui pensait son peuple à l’abri de tout. Et pour cause, la Plaine est protégée depuis des années par un bouclier magique, mais celui-ci commence à s’affaiblir en même temps que les pouvoirs de la reine grandissent.

La situation devient urgente, Loda la jeune mariée est malade à son tour. Yoran se tourne vers les Aînés du village pour trouver des réponses à ses nombreuses questions. Mais ils restent inactifs et le garçon est abasourdi par leur lâcheté. Il décide de partir seul défendre son peuple et tenter de sauver Loda.
Commence alors son long périple jusqu’à la cité de la reine, pendant lequel il devra affronter plusieurs obstacles et fera des rencontres étonnantes en chemin.

Voilà un récit plein de rebondissements ! Malgré un début un peu longuet : le temps de poser la situation et de décrire la Plaine s’étire peut être trop, on embarque avec Yoran dans ce voyage sans repos, enrichi de personnages attachants, où la conscience du jeune homme est sans cesse mise à l’épreuve. Encore une belle découverte du Rouergue Jeunesse et une nouvelle série qu’il va falloir suivre de près !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines