Magazine High tech

Portrait de Nov’acteur : Interview de Laurent Couturier

Publié le 22 septembre 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
La poubelle hygiénique de Laurent Couturier

Comme chaque mois, nous vous présentons un des co-créateurs, membre de la communauté Nov’in. Ce mois-ci, nous accordons la parole à Laurent Couturier, cadre dirigeant dans la vraie vie, et porteur d’un projet innovant sur le web.

Tout d’abord merci encore de votre investissement et merci de bien vouloir répondre à cette interview. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laurent COUTURIER, je suis passionné par l’informatique et par le cinéma. Je suis directeur d’un centre de profit situé à Nantes, j’habite VAY, commune du 44.

Vous avez trouvé Nov’in en effectuant des recherches sur le web. Mais que cherchiez-vous ?

J’ai trouvé Nov’in en cherchant sur internet suite à un reportage sur l’un de vos concurrents américains. Je cherchais la possibilité d’avoir un retour et d’exposer une idée que j’avais dans la tête depuis quelques années.

Vous avez ainsi déposé une idée d’apparence simple et pourtant extrêmement astucieuse : un système de poubelle hygiénique fonctionnant avec des sacs en capsule. Un véritable Œuf de Christophe Colomb cette idée ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet ?

J’ai toujours eu une répulsion à ouvrir et fermer un sac poubelle qui se déchire d’un rien, qui se déroule en le faisant tomber, qui ne s’ouvre pas facilement… Ce système de capsule est simple, à la portée d’un enfant, hygiénique, et facilitera la vie des personnes ayant un handicap des membres supérieurs. Par ailleurs les capsules sont à la mode : Nespresso, lavage machine, etc. Alors pourquoi pas la poubelle ?!

Vous avez dessiné des plans et déjà présenté des concepts techniques pour réaliser cette idée. Aviez-vous autant développé l’aspect technique avant de poster l’idée sur Nov’in ou bien est-ce le fonctionnement de la plateforme qui vous a poussé à l’approfondir ?

Je n’avais jamais fait de plan papier mais j’avais imaginé son fonctionnement ; Nov’in m’a permis de mettre sur papier cette réflexion.

Corollaire : est-ce que la plateforme, son fonctionnement et la confrontation avec d’autres idées innovantes vous paraissent stimulant, facteurs d’émulation ?

Le fait de confronter son idée est intéressante afin d’avoir le ressenti d’autres internautes, de partager, d’adapter et faire vivre un projet. C’est cela qui est stimulant.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur la co-création ? Cette idée que les consommateurs peuvent eux aussi concevoir les produits de demain ?

Il permet l’échange et le partage mais certaine personnes peuvent craindre de voir leur projet initial complètement modifié par cette mise en commun lors d’un processus de co-création.

Quels sont les produits, autres que le vôtre, qui vous paraissent porteurs, qui vous inspirent ?

L’idée du nuancier facile est vraiment intéressante.

Enfin, imaginons que, pour une raison ou pour une autre, votre idée ne puisse devenir un des prochains produits Nov’in. Continueriez-vous tout de même à vous investir dans la communauté ? A déposer de nouvelles idées ? Améliorer celles des autres ?

Oui, l’entraide est importante pour faire émerger de grandes idées.

Merci Laurent pour votre investissement sur la plateforme et merci de faire vivre l’innovation. Bonne chance avec votre projet. Et à bientôt pour de nouvelles innovations.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Made In Nov'in 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine