Magazine Culture

Cinéma : Aimer, boire et chanter

Publié le 22 septembre 2014 par Framboise32

Aimer, boire et chanter

Comédie française d’Alain Resnais avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol , Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain, André Dussolier, Alba Gala Bellugi

Synopsis : Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Le réalisateur français a adapté la pièce  Life of Riley du dramaturge britannique Alan  Ayckbourn.  C’est la troisième fois qu’Alain Resnais adapte au cinéma un texte du dramaturge britannique (smoking/no smoking  et coeurs). Le scénario de Aimer, boire et Chanter est co-écrit par Alain Resnais et Laurent Herbiet. Le producteur de cette comédie est Jean Louis Livi. Il s’agit du dernier film d’Alain Resnais décédé le 1er mars 2014  avant la sortie en salles du film. . Le film est sorti le 24 mars 2014. Il est distribué par Le Pacte.

Aimer, boire et chanter, ce sont trois couples vivent dans la campagne anglaise, dans la campagne du Yorkshire,. L’intrigue de Aimer, boire et chanter tourne autour de George Riley, un homme qui n’apparait à aucun moment dans le film. Un homme que tout le monde qualifie de séducteur, un homme aimant les femmes et que les femmes idôlatres.George apprend qu’il est condamné et décide de partir en vacances. Le médecin confie le secret a son épouse. Celle ci raconte l’histoire à son entourage. Toutes les femmes qui ont aimé George espèrent en secret partir seule avec lui en vacances…Les discussions ne tournent qu’autour de George. Les personnages sont réels. Les décors sont changeants. Tantôt réels comme le décor de la maison avec jardinet typiquement anglaise. Tantôt les décors fabriqués ( illustrations du dessinateur Blutch et décors en tissus déchirés), les murs sont de grandes toiles peintes, la pelouse est synthétique et les fleurs sont en carton-pâte. Il y a de la poésie et de la malice dans ce dernier film de Resnais. Le résulat est très théatral.

Le casting est parfait, on retrouve les "habitués" de Resnais, comme sa compagne Sabine Azéma.

Entre théatre et cinéma, ce vaudeville est pétillant, drôle et léger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 27287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine