Magazine Culture

Exposition François Truffaut à la cinémathèque à partir du 8 octobre

Publié le 22 septembre 2014 par Dentelle

Malgré sa disparition prématurée à l’âge de 52 ans, François Truffaut a réalisé 21 longs métrages. Lorsqu’il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1959 pourLes Quatre Cents Coups,truffaut il n’a que 27 ans et déjà une carrière de critique cinématographique derrière lui. L’Oscar pourLa Nuit américaineen 1974, son rôle dansRencontres du troisième typede Steven Spielberg en 1977, puis les dix César remportés pourLe Dernier métroen 1981, sont autant de signes de reconnaissance pour cet homme entièrement dévoué au cinéma.

Jalonnée de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition présentera des dessins, photographies, objets, livres, scénarios annotés et costumes, provenant en grande partie des collections de La Cinémathèque française. François Truffaut et ses amis de la Nouvelle Vague ont en effet entretenu un lien historique très fort avec l’institution créée par Henri Langlois, où se développe leur cinéphilie précoce. Cette relation a été prolongée depuis par la famille du cinéaste, à travers le dépôt exceptionnel dans les collections de toutes les copies et archives de la société de production, les Films du Carrosse, créée par Truffaut dès 1957.

 à partir du 8 octobre

51, rue de Bercy Paris 75012


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines