Magazine Culture

La saison de tous les possibles du Théâtre Nouvelle Génération

Publié le 22 septembre 2014 par Filou49 @blog_bazart

tng-11_average.jpg

Si je travaille depuis presque deux ans à même pas 200 mètres de là, je n'avais pas souvent eu l'occasion de mettre les pieds dans un des pourtants plus beaux théâtres de Lyon, un lieu de création national et international très reconnu, notamment dans sa programmation pour le jeune public, je veux parler bien sur du Théâtre Nouvelle Génération, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.

il faut savoir que ce Centre National Dramatique est quand même le seul spécialisé jeune public en France avec le TJP de Strasbourg,  mais ce dernier est plus centré sur les marionnettes.

Le Théâtre NOuvelle Génération, appellé plus communément TNG, est ainsi avant tout un théâtre intergénérationnel, lieu de diffusion, de coproduction et de résidence, dont le directeur le metteur en scène d'origine italienne Nino d'Introna veille sur les lieux depuis maintenant plus de dix ans. Veillait devrais je bientot dire puisqu'en assistant pendant le mois de juin à la présentation de la saison  2014-2015 , j'ai découvert que le mandat du maitre des lieux s'achevait le 31 décembre de cette année, et nous avons appris il y a quelques jours seulement que c'est le metteur en scène Joris Mathieu, qui avait déjà repris le théâtre Les Ateliers en début d’année qui va lui succéder en janvier 2015.

TNG
Cette présentation de nouvelle saison avait donc un côté vraiment émouvant, presque mélancolique, même si Nino s'est refusé à verser dans le larmoyant, préférant insister sur le bilan très positif de son action, d'autant plus  que la programmation 2014/2015 entérinera avec la reprise de trois de ses spectacles et notamment  un spectacle dont j'entends énormément de bien un peu partout, Quand on parle du loup, sa dernière création en date revisitantLe Petit Chaperon Rougede Grimm et Perrault Nino D’Introna décide de revisiter l’un des contes les plus mythiques : Le Petit Chaperon rouge. En opérant ce retour aux sources, le metteur en scène explore des thèmes fondateurs de l’enfance : la peur du prédateur, la traversée des bois où s’estompent les repères et la crainte d’être dévoré.

Nino D’Introna a  également voulu retenir le beau voyage théâtral fait avec tous les membres de l'équipe et les spectateurs du TNG, et s'est félicité du fait que  ce théâtre est resté curieux et disponible à de nouvelles aventures.

 Et pour cette saison si particulière puisqu'à cheval entre deux directions différentes,le programme est particulièrement alléchant, et ce dès le premier spectacle de lancement avec la  reprise de la création de la Compagnie des Gentils qui avait enflammé la salle en décembre dernier, que je n'avais pas pu voir à l'époque, mais que mon fils avait adoré lors d'une représentation avec sa classe, donc cette année c'est prévu,  je ne manquerais pas La Carriole Fantasque de Monsieur Vivaldi  du 10 au 19 octobre 2014

Huit comédiens et un pianiste réinterprètent avec fantaisie le répertoire français du début du XXème siècle. Entre théâtre, chansons poétiques, légères, réalistes, politiques ou humoristiques, il y en a pour toutes les oreilles !

 Et pour connaitre le reste de la programmation de ce non moins fantaste et fantastique théâtre Nouvelle Génération, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine