Magazine Cinéma

Le crime de l’Albatros : un bon polar sous fond de guerre de 14-18

Par Filou49 @blog_bazart
22 septembre 2014

 Journée spéciale chroniques de Michel ( et en plus il a une sacré crève, comment fait il?) en ce lundi puisqu'après une critique cinéma, le voici qui réattaque pied au planger avec un avis sur un roman policier qui vient de sortir en Poche chez Folio et qui est vraiment d'actualité en ce centenaire de la guerre de 14-18 :

crime albatros

Printemps 1919 dans Paris de l’immédiat après-guerre, Célestin Louise inspecteur aux célèbres brigades du Tigre mène l’enquête. C’est dans les studios de l’Albatros à Montreuil,qu’ Alexandre Mekinoff jeune et déjà riche producteur de cinéma est retrouvé poignardé. Homme à femmes à la fortune inexpliquée, la vie du nabab semble bien nébuleuse dans cette France en pleine reconstruction. Faussaires, apaches, prostituée sur le retour, gueules cassées, notables véreux, pilleurs de cadavres, Célestin Louise et son jeune assistant, un ancien voleur à la tire reconverti dans l’honnêteté, vont refaire la route jusqu’à la frontière Allemande.

Pour les deux anciens soldats ce voyage permettra non seulement de résoudre l’énigme mais aussi de revivre et peut-être se libérer du traumatisme de quatre années passées dans les tranchées. A la fin du récit une nouvelle vie les attend.

Avec sa série «  Célestin Louise flic et soldat dans la guerre de 14-18 » Thierry Bourcy réussit son pari nous captiver, nous émouvoir et nous instruire.Au fil de ses enquêtes le jeune flic d’origine modeste va porter sur la guerre et ses horreurs un regard sombre et sans illusions. Ecriture simple et efficace, Bourcy donne vie à une galerie de personnages odieux ou attachants dans un décor crépusculaire.

Les deux épilogues nous font monter une boule dans la gorge c’est exactement ce que l’on est en droit de demander à un bon bouquin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines