Magazine Culture

For Your Eyes Only

Publié le 22 septembre 2014 par Elisabeth1

Jusqu' au 4 janvier 2015,
le Kunstmuseum de  Basel présente une sélection de plus de cent oeuvres de la
collection privée de Richard et Ulla Dreyfus-Best.
Pour la première fois, cette exposition permet à un large public de porter un regard exclusif sur l’interaction des oeuvres d’une collection incomparable aussi bien de par son exigence que par l’attitude individuelle qui a présidé à sa composition.
La collection est exemplaire de la perception contemporaine globale de l’art comme crossover : non plus structurée strictement selon les époques et les genres, mais en tant qu’entité globale et simultanée.

Stefanus Lagerensis buste, bronze 12e s

Stefanus Lagerensis buste, bronze 12e s

Ainsi trouve-t-on un buster rare du 12e siècle côtoyant des curiosités provenant de la nature ; des artefacts profanes contrastent avec des travaux de l’Ars erotica et de l’Ars religiosa ; des dessins de Maîtres du baroque sont confrontés à des peintures surréalistes, des oeuvres fantaisie maniéristes à des oeuvres symbolistes.

Magritte Das rote Modell René Magritte 1947 oder 1948 Gouache auf Papier 45 x 36 cm Privatsammlung © 2014, ProLitteris, Zurich

Magritte Das rote Modell
René Magritte 1947 oder 1948 Gouache auf Papier 45 x 36 cm Privatsammlung © 2014, ProLitteris, Zurich

De nombreuses oeuvres de la collection privée bâloise de Richard et Ulla Dreyfus-Best ont pu être admirées pendant des années dans le monde entier, à l’occasion d’expositions importantes. Elles n’ont cependant jamais été présentées jusqu’ici dans leur propre contexte de collection.

Dali Fourmis Salvador Dalí 1936 Gouache und schwarze Tinte auf Papier 24 x 13.5 cm Privatsammlung © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / 2014, ProLitteris, Zurich

Dali Fourmis
Salvador Dalí 1936 Gouache und schwarze Tinte auf Papier 24 x 13.5 cm Privatsammlung © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / 2014, ProLitteris, Zurich

For Your Eyes Only – pour la première et sans doute pour la seule et unique fois, cette exposition permet à un large public de porter un regard exclusif sur l’interaction privée de ces oeuvres.
A l’aide d’une sélection de plus d’une centaine d’entre elles, l’exposition tente de mettre en lumière l’univers éminemment spécifique de cette collection qui, de par son exigence et par l'attitude individuelle qui a présidé à sa composition, n’est comparable à aucune autre. En même temps se manifeste à cette occasion sa relation d’une brûlante actualité avec la question du pouvoir agissant de l’art, par-delà le temps et par-delà les âges.

Francken Hexenküche Frans Francken d.J. 1604 oder kurz danach Öl auf Kupfer 28 x 22 cm Privatsammlung

Francken Hexenküche
Frans Francken d.J. 1604 oder kurz danach Öl auf Kupfer 28 x 22 cm Privatsammlung

A une époque où c’est le cross over qui détermine notre perception globale de l’art, la collection Dreyfus-Best peut s’enorgueillir de revendiquer un caractère d’exemplarité. Régie en l’occurrence par un principe directeur excluant tout hasard, elle met en présence des objets, des dessins et des peintures issus du Moyen-Âge précoce jusqu’à nos jours. Principe qui non seulement favorise l’originalité et la qualité au titre de critères inéluctables, mais présuppose aussi pour chacune des oeuvres un potentiel de référence particulièrement puissant quant à leur « artificialité » (au sens propre) : c’est un véritable cabinet contemporain des arts et des merveilles, à nul autre pareil, qui nous ouvre ses portes.

Arcimboldo luft Nach Giuseppe Arcimboldo Öl auf Leinwand 74.8 x 57 cm Privatsammlung

Arcimboldo luft
Nach Giuseppe Arcimboldo Öl auf Leinwand 74.8 x 57 cm Privatsammlung

De même que sont confrontés Symbolisme et Pop-Art, de même se côtoient des artefacts profanes et des objets de l’Ars erotica et de l’Ars religiosa ; des dessins de Maîtres de la Renaissance et du Baroque affrontent les mondes des figurations mystérieuses du Surréalisme, des images oniriques et excentriques du 18e siècle rencontrent des oeuvres fantaisie du Maniérisme. Le dénominateur commun à toutes les oeuvres est une « artificialité » qui expérimente et convoque l’intégralité des possibles des formes de l’art, jusqu’à leurs limites les plus extrêmes.

Füssli Nachtmahr Johann Heinrich Füssli 1810 Öl auf Leinwand 75 x 95 cm Privatsammlung

Füssli Nachtmahr
Johann Heinrich Füssli 1810 Öl auf Leinwand 75 x 95 cm Privatsammlung

Oeuvres de : Hans Baldung Grien, Hans Bellmer, Arnold Böcklin, Victor Brauner, Pieter Brueghel d. Ä., Angelo Caroselli, Giorgio de Chirico, Francesco Clemente, Salvador Dalí, Monsù Desiderio, Gustave Doré, Max Ernst, Johann Heinrich Füssli, Marten van Heemskerk, Jan van Kessel, Alfred Kubin, René Magritte, Man Ray, Gustave Moreau, Richard Oelze, Yves Tanguy et Andy Warhol.

Vanity, Portrait of a Lady, maître autrichien 18e s

Vanity, Portrait of a Lady, maître autrichien 18e s

Une collaboration avec la Peggy Guggenheim Collection, Venise.

Catalogue
Avec la contribution de Andreas Beyer, Bodo Brinkmann, Giulia Mazzolani, Christian Müller, Philip Rylands et Seraina Werthemann

Conférences
15.10. Andrei Pop: Füsslis Exzentrik
18.11. Der Kurator Andreas Beyer im Gespräch mit der Sammlerin Ulla Dreyfus-Best
17.12. Philip Rylands: Peggy Guggenheim – Doyenne of Surrealism
De 18h30 à 19h30 dans la salle de conférences du Kunstmuseum.
Entrée libre.

St. Alban-Graben 8, case postale
CH-4010 Basel
Heures d’ouverture (pour les deux musées)
Mar–Dim 10–18h,
Lundi fermé Le 25 et le 26 décembre 2014, le musée ouvert.
Le 24 décembre 2014, le musée fermé.

images courtoisie Kunstmuseum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine