Magazine Culture

Decouverte label | l’avant gardisme d’erased tapes records

Publié le 22 septembre 2014 par Acrossthedays @AcrossTheDays
yT4Fy1u DECOUVERTE LABEL | LAVANT GARDISME DERASED TAPES RECORDS

« At the end of all music happiness will be erased »

C’est dans les méandres de la toile que ce petit label m’est apparu. Perdu dans les nuages oranges de la plate forme musicale au nuage orange désormais vouée aux publicitaires, Erased Tapes Records a su attirer mon oreille curieuse. Avant gardiste et éclectique, ce label basé à Londres se veut encore discret sur l’Hexagone, mais les artistes que compte le label sont dans leurs pays respectifs de véritables acteurs de la scène indé.

Du classique à la techno, des Boiler Room à l’orchestre, Erased Tapes Records mêle les genres et les ambiances à la perfection. Tout comme Jeff Mills qui a posé ses platines au beau milieu d’un orchestre symphonique, les artistes du label anglais ont placé le piano à queue sur le dancefloor. Autant de genres à priori opposés qui se rencontrent ici de la plus belle des manières. Des envolées magnifiques de Nils Frahm qui pourraient faire rougir le pourtant génie Chilly Gonzales à la techno brumeuse de Rival Consoles, en passant par l’ambient progressive à la sauce Darkside de Kiasmos, Erased Tapes a de quoi satisfaire toutes les oreilles.

Mais la maison s’adresse tout de même aux mélomanes les plus exigeants. Sa large discographie et sa motivation à laisser les artistes livrés à leurs idées les plus farfelues, encourageant même les improvisations, font du label anglais une écurie difficilement accessible à la première écoute. Cependant, vous ne pourrez ensuite qu’être comblé par la voix unique de Douglas Dare, et rester sans voix devant la dextérité du pianiste Nils Frahm, ce virtuose allemand qui jouait en 2012 dans une église pour La Route Du Rock et qui s’est offert une session acoustique avec la Blogothèque.

Ainsi, chaque artiste dégage par ses productions et ses morceaux une atmosphère singulière, chacun dans leur domaine, ils insufflent un vent de nouveauté et de fraîcheur.

Label hyperactif au design soigné, fondé en 2007 par l’allemand Robert Raths, il reste aujourd’hui dans l’ombre, faute à son avant gardisme prononcé peut être, ou à sa trop grande diversité musicale… Mais une chose est sure, c’est que le nom de Erased Tapes Records ne risque pas de s’effacer de nos favoris.

Et pour vous prouver que la diversité du label n’a d’égal que sa qualité, on vous a concocté une petite sélection journalière, pour accompagner vos moments de solitude ou pour palier la routine quotidienne. Et pour les plus gourmands, venez vous plonger dans l’univers sans fin du label sur leur compte Soundcloud.

Une journée avec Erased Tapes Records:
– Le réveil

– La pause de 10h

- Le déjeuner

– La pause goûter

-Le dîner

-Le coucher


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines