Magazine Culture

Méto, tome 1 : La Maison — Yves Grevet

Par Tictactoe
Ma deuxième chronique de mes lectures d'été :) (notez que j'essaie de les poster à peu près dans l'ordre dans lequel je les ai lus ^^)
Méto, tome 1 : La Maison — Yves Grevet
Résumé

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ? Mon avis

Voilà, j’ai retrouvé ce livre sorti de nulle part dans les vieux livres de ma famille, et c’était une belle surprise parce que j’étais en plein dans les dystopies et que j’en avais entendu parler en bien :)
Il faut dire, même si ce n’est pas très important, que la couverture me disait moyen, et que du coup je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre (oui, les couvertures sont trèèès importantes !)… Dès la première page, on remarque le style d’écriture. Au présent, simple, presque robotique… Mais on s’habitue vite, et au final j’ai l’impression que ça donne de l’originalité au livre :)
Je ne vais rien vous spoiler sur le monde dans lequel vit Méto, mais je vais juste vous dire que je l’ai trouvé GÉNIAL ! Juste, tellement original, tellement décalé, tellement différent du nôtre… C’est dur de s’arrêter de lire, on a toujours envie d’en savoir plus sur ce monde si étrange…
L’histoire, elle est plutôt « classique », comme toute dystopie qui se respecte : un monde qui marche, dans lequel le peuple entier vit sans se poser de questions, mais un(e) héros(/ïne), différent(e), qui découvre que le monde n’est pas si parfait que ce que l’on dit. Mais dans Méto, j’ai trouvé un petit truc en plus, quelque chose qui rajoute du « thriller » à l’histoire ;) mais j’ai trouvé que tout se passait un peu vite, on est plongés dans la description du monde, et hop, tout d’un coup, la rébellion s’organise :)
Mais ça n’a rien changé au fait que, à l’instant où j’ai lu le dernier mot de ce livre, j’ai eu envie de commencer la suite ^^ Grand plus pour l’auteur qui est français, et il faut bien l’avouer, la littérature française, en ce moment… J’ai été agréablement surprise !

Donc voilà, une très belle lecture, assez loin de ce à quoi je m’attendais, très surprenante ! Au plaisir de lire la suite :)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines