Magazine Culture

Le sceptre du gondolier

Publié le 23 septembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Les sceptres ou "bâtons d’apparat" des gondoliers Vénitiens étaient utilisés lors des fêtes nautiques et des défilés de la Sérénissime depuis le XVIème siècle.

Sceptre de gondolier

Ce sceptre de gondolier est un souvenir rare du début du XIXème siècle, de 85 centimètres de long, ce long bâton de bois est encerclé de métal. La partie supérieure (à droite sur notre photo) est décoré avec un fero di prova. Le corps, à quatre pans, est incrusté de médailles commémoratives et de monnaies du XVIIIème et du début du XIXème siècle.

La symbolique attachée au fer de proue des gondoles, s’élevant en panache, renvoie à l’orgueil des gondoliers. Dans sa découpe du métal stylisé apparaissent la corne du Doge, les 6 sestieres de Venise, la Giudecca et les 3 îles de la lagune (Torcello, Murano et San Michele)

186

Cet autre sceptre du début du XIXème siècle est en en métal plaqué d’argent figurant la tête du lion de San-Marco en ronde-bosse, le fût est avec un décor tournoyant de spirales dans la partie basse et de chevrons dans le haut, la bouterolle est à godrons.

Les sceptres de gondoliers ont disparus à la fin du XIXème siècle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines