Magazine Conso

Sarko II: le retour du Jedi nain

Publié le 23 septembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

Ami lecteur, tu peux te réjouir du retour de l’ex-Président Sarkozy, dit Sarko, l’apprenti Jedi qui a voulu la jouer comme Beckham, euh, comme Icare et qui s’est brûlé les ailes (et pas que). Quelles que soient tes idées, c’est une bonne nouvelle en fait. Tu vas voir pourquoi. Si, si, je t’explique.

Oui, tu vas me dire: mais pourquoi sort-il de sa retraite politique? Jospin est bien en exil sur l’île de Ré? Pourquoi pas Sarko ne reste pas exil sur l’île d’Elbe, lui, le petit Napoléon des temps modernes?

Si tu es PS: réjouis-toi ami lecteur. Sarko a cette capacité à drainer l’inimitié et le dégoût. La gauche, en dislocation puisque même Manu ne comprend plus cette gauche, va enfin pouvoir avancer soudée comme elle l’a (presque) fait en 2012 avec cet objectif: faire obstacle au Sarko bling-bling et star system. Réjouis-toi aussi car OK Corral à l’UMP, ou du moins ce qu’il en reste, c’est pour maintenant. Le grand déballage arrive (et a même déjà commencé), et son emploi du temps va donc considérablement se remplir: les RDV avec les juges vont se multiplier de manière exponentielle. Il paraît même que Sarko va emménager Place Dauphine pour gagner un temps considérable pour ses trajets maison – tribunal travail. Le mur des cons va enfin faire son retour en grande pompe sous les acclamations de la foule en délire. Les 13% d’opinions favorables remontreront peut être même à 20% et la politique économique désastreuse ne sera plus le centre des conversations ni des médias.

Si tu es UMP: avant toute chose, économise pour sauver ton parti et n’oublie de demander une facture pour ta cotisation, ils ont encore beaucoup de fausses factures à écouler.

Si tu es plus Juppé, il sera facile d’opposer la sagesse (pfff, j’ai failli m’étouffer en écrivant ça), disons plutôt l’expérience (oui, la période d’inéligibilité lui a permis d’acquérir de l’expérience, c’est-à-dire savoir comment ne pas se faire prendre la prochaine fois) à la jeunesse débridée et insouciante (rebelote pour l’étouffement) de Sarko. Tu peux t’amuser en jouant aussi sur les lignes de conduite: il faudra que ton candidat reste plutôt centre droit et ne tombe pas dans le piège de la récupération de voix du côté obscur de la force. Bref, le retour de Sarko te permettra enfin de voir ton candidat sortir du bois et assumer enfin la stature qui lui était promise du temps où il était le « meilleur d’entre nous » (2 jours avant de faire lourder du gouvernement! merci Chirac pour cette phrase mythique entrée dans l’histoire de la trahison politique).

Si tu es plutôt Fillon, désolé pour toi… Mais tu peux aussi te réjouir: Fillon le sage (trop sage?), le pragmatique (mouais…) verra sa molle personnalité et son absence de charisme ressortir face à la personnalité cannibale et exubérante de Sarko. Tu n’as pas trop à t’inquiéter non plus, comme le disait Fillon, en 2017, Sarko sera encore à ses RDV avec les juges… Tu pourras donc prendre encore un peu de temps pour que ton poulain sorte enfin un vrai programme autre que « Hollande c’est pas bien ce qu’il fait ». Y’a du boulot, repose-toi ce soir mais démarre dès demain!

Si tu es pour Marine: je te parle pas à toi, dégage…

Si tu es d’extrême gauche: tout pareil, et va trouver refuge en Russie, tu verras, c’est bien aussi…

Si tu es UDI: bonne chance pour la suite. Toutefois, le retour de Sarko te donnera peut être la chance d’être visible, voire de procéder à une alliance en vue de la présidentielle de 2017. Tu vois, le départ de Borloo n’est finalement pas un fin en soi.

Bon, mon aversion exacerbée des hommes politiques me fait dire que Sarko ou un autre, ce sera toujours les mêmes arrangements entre initiés et les mêmes magouilles, le tout couvert par des discours démagogiques et populistes. Bref, c’est pas gagné.

Mais finalement, tout le monde a y gagner à ce retour de Sarko: comme avec Playmobill, ce sera en avant les histoires! Ce post ne t’a pas convaincu? Tu m’étonnes!

Manque plus qu’un vrai candidat avec des vraies idées, une vraie honnêteté, et un vrai programme. C’est pas gagné…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine