Magazine Beaux Arts

"Prendre le temps": 40 ans, 7 artistes, 1 histoire de l'art

Publié le 23 septembre 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

IMG_00000187

Fondation Fernet-Branca ‎Photo: Caroline Megel

Dans l’ancienne distillerie ludovicienne, la Fondation Fernet-Branca accueille une exposition, dans laquelle se confrontent sept artistes aux parcours bien distincts. Sous l’impulsion du vidéaste Robert Cahen et l’historienne de l’art, Fleur Chevalier, co-commissaire de l’exposition, Denis Ansel, Joseph Bey, Daniel Dyminski, Bernard Latuner, Guido Nussbaum et Germain Roesz se réunissent dans ce même espace à trois niveaux pour offrir au public un retour dans le temps, à travers ces quarante dernières années. Chaque décennie est introduite par un résumé des événements sociaux, politiques et artistiques qui ont eu lieu, expliquant en partie les sujets abordés dans les réalisations sélectionnées.

IMG_00000185

Vernissage après la performance de Daniel Dyminski Photo:Caroline Megel

Sous forme de parcours rétrospectif, cette exposition intitulée Prendre le temps est un hommage à l’histoire de l’art, mais également à la personnalité des artistes conviés. En effet, nous découvrons l’évolution de leurs expressions plastiques, dont les esthétiques particulières donnent leur identité, tout en nous emmenant dans un futur proche ; la période bien définie de l’exposition s’ouvre, finalement, sur une prochaine production déjà en marche. C’est justement le cas pour l’œuvre Hochhaus de Guido Nussbaum, qui s’achèvera début 2015 par la réalisation de la dernière photographie, identique aux deux autres datant de 1981 et de 1998.

IMG_00000183

Hochhaus de Guido Nussbaum Photo:Caroline Megel

Passé, présent et futur se confondent pour nous immerger au cœur des arts. Peintures, sculptures, vidéos, toutes ici s’entremêlent, se répondent et s’influencent ; un véritable dialogue entre les artistes dans ce dédale de pièces encore imprégnées de l’histoire du lieu - au sous-sol sont entreposés les fûts de chêne permettant la fabrication de la liqueur.

IMG_00000179

Oeuvres de Bernard Latuner Photo: Caroline Megel

Se nourrir des expérimentations possibles dans une recherche constante de soi, du monde et de l’art. Ce pourquoi les artistes s’unissent, tel un fil conducteur guidant leur inspiration dans la création depuis 1970 jusqu’à nos jours.

IMG_00000176

Le temps des plaques de Joseph Bey Photo‎: Caroline Megel

Le vernissage a été ponctué par la performance de Daniel Dyminski. Étant très mauvais public lorsqu’il s’agit de performance – j’avoue n’être pas sensible à cette forme artistique, je vous laisse seul juge et vous recommande ce lien pour la visualiser : www.youtube.com/watch?v=0mqrBoBpFtY

IMG_00000170

Première décennie Photo: Caroline Megel

Ce qui importe finalement dans cette exposition, ce n’est pas de connaître l’auteur de chacune des œuvres présentées, mais d’avoir une vue d’ensemble, de flâner au milieu de cette scénographie pour s’imprégner de cette harmonie entre différences et points communs.

Une telle richesse d’émotions ne doit s’apprécier qu’en prenant son temps !

Caroline.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Prendre le temps du 20 septembre 2014 au 9 mars 2015

Fondation Fernet-Branca - 2, rue du Ballon 68300 Saint Louis

www.fondationfernet-branca.org

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Entrée 7€

Tarif réduit 6€ (groupe 10 personnes minimum, étudiants de moins de 26 ans, carte Cezam)

Gratuité enfants de moins de 12 ans et MuseeumsPass  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines