Magazine Culture

Dans la peau d'un oiseau

Publié le 23 septembre 2014 par Lael69
Dans la peau d'un oiseauDankerleroux
De La Martinière JeunesseParu en Août 201432 pages7,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Oiseaux, Aventure, Humour
"Un jour, je me suis réveillé dans la peau d'un oiseau, ou plutôt, en fait, dans ses plumes. Ca m'a fait un choc!"
Dans la peau d'un oiseauDans la peau d'un oiseauCa vous est déjà arrivé ? De vous réveiller dans la peau d'un oiseau ? Non! Heureusement car cela doit faire un drôle d'effet! Un choc nous dit le petit narrateur de cette histoire qui nous raconte sa folle mésaventure, par un beau matin d'automne. Il s'est réveillé dans les plumes d'un oiseau. Au début, paniqué, il a voulu crier, pleurer... mais il n'a fait que cuicuiter. Perché là-haut sur un grand chêne, il observe, apeuré, esseulé ce qu'il y a autour de lui. Des oiseaux mais aussi des prédateurs, les chats, les avions, les fenêtres... Pourtant il va bien falloir apprendre à voler et trouver de quoi se nourrir. Si les débuts sont difficiles : dormir debout, casser la graine, déployer ses ailes... petit à petit, Tortillo va réussir à maîtriser son premier vol. Et aussi grâce à son nouvel ami Merlo, il est plus joyeux d'être un oiseau.
Cet album tout mignon aux dessins humoristiques et plein de peps raconte le quotidien tourmenté et mouvementé d'un volatile qui apprend, depuis le petit déjeuner jusqu'au coucher, comment survivre en territoire inconnu et dans la peau d'un autre. Passer de petit garçon à oiseau n'est pas chose aisée et Tortillo nous raconte ses progrès : manger les insectes, se méfier des mains qui veulent l'attraper, voler et éviter les obstacles ordinaires, tomber amoureux d'une mésange, voler et se sentir roi du monde, même les jours de pluie, s'abriter sous une cheminée, il sait faire.
J'adore les dessins expressifs, amusants de Dankerleroux, toujours plein de couleurs joyeuses et pleines d'entrain. C'est gai, rigolo (il me fait trop sourire ce petit oiseau bleu avec ses lunettes!). Puis après son vol réussi, Tortillo n'échangerait pour rien au monde ses ailes! Et de petit garçon, il a pris goût à devenir Tortillo et à se sentir prêt pour le grand voyage : l'Afrique!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine