Magazine Conso

Folie’Flore à Mulhouse : du 2 au 12 octobre 2014

Par Lejournaldujardin

Folie’Flore,tout en lumière et musique, reconnu comme le spectacle floral le plus créatif de Francepar Alain Baraton, Jardinier en chef au Domaine national de Versailles, se déploie à nouveau sur 10 000 m2. Plébiscité en 2013 par 141 000 visiteurs.La forêt, les arbres et plus particulièrement les bonsaï sont à l’honneur cette année.

Mulhouse Capitale Mondiale du Bonsaï : mis en scène sur 1200 m2 à la manière d’un Pavillon d’or japonais aux éclairages subtils, il offre une déambulation dans une succession de jardins plongés dans la pénombre pour magnifier les arbres mis en scène dans des ambiances lumineuses allant de l’aube au crépuscule.

L’événement 2014 : l’élaboration collective en direct de la Forêt de la Paix par des démonstrateurs artistes bonsaï venus spécialement des cinq continents le jeudi 2 octobre, jour de l’inauguration. Cette œuvre sera visible pendant les dix jours de Folie’Flore.

Pourquoi une Forêt de la paix ? Pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18 et parce que Saburo Kato, maître japonais fondateur de la World Bonsai Friendship Federation (WBFF), organisme qui parraine l’événement, commençait toutes ses interventions par cette phrase : «La paix par le bonsaï».

  • Bonsaï Euro Top 30 (2e édition) : exposition des 30 plus beaux bonsaï d’Europe dont cinq buis et un exceptionnel âgé de plus de 600 ans.
  • Rêves de Forêts : exposition des dix plus belles forêts de bonsaï de France.
  • Des démonstrations individuelles : des artistes bonsaï internationaux samedi 4 octobre de 10h à 21h ; de cinq artistes bonsaï européens (2 Espagnols, 2 Belges, un Suisse) samedi 11 octobre de 10h à 21h, dimanche 12 octobre de 10h à 17h

Les arbres de fleurs

Paradis coloré en trois dimensions qu’évoquent nuages et lits floraux, cascades de bassins d’eau ponctués de photophores et entourés d’une forêt vosgienne de conifères en fleurs.

Les papilles en émoi avec Folies’Saveurs, restaurant éphémère niché au coeur des jardins. Il est orchestré par Henri Gagneux, Maître restaurateur chef de cuisine de La palette, table réputée de Wettolsheim sur la Route des Vins en Alsace. Artiste culinaire atypique et valorisant les produits locaux, il imagine spécialement pour Folie’Flore des plats où s’invitent des saveurs tirées des arbres et des fleurs.

Le bois sculpté

Les 27 et 28 septembre, se déroule à Masevaux la 12e édition du Championnat de France de sculpture à la tronçonneuse. Douze candidats réalisent 36 sculptures monumentales en bois qui viendront animer ce jardin de Folie’Flore composé d’un village indien, d’un bassin antique et de scènes animalières.

Jardin méditerranéen.

Un ballet de jeux aquatiques s’inscrit dans un jardin à la végétation méditerranéenne. Une création exceptionnelle réalisée par le Service des Espaces Verts de la Ville de Mulhouse

Infos pratiques

  • Du jeudi 2 au dimanche 12 octobre 2014
  • Parc Expo 120 rue Lefèvre – Mulhouse
  • Tél. 03 89 46 80 00 – www.parcexpo.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lejournaldujardin 789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines