Magazine Culture

L'Heure Indigo

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
L'Heure Indigo
Auteure : Kristin Harmel
Nationalité : Américaine
Traduction : Christine Barbaste
Editions : Denoël
Collection : Histoire Romanesque
Nombre de pages : 432 pages
Date de sortie : 02 Octobre 2014
Type : Grand format - Broché
Prix : 21.50 €

"


A Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out. 
Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. 
Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.

"Ce roman étant l'un de mes partenariats avec les éditions Denoël, je vous raconte un peu pourquoi je l'ai lu ... Je n'avais pas choisi tout de suite ce roman, mais à force d'entendre mes consœurs n'en dire que du bien "coup de cœur" par ci, "un coup de fouet" par là, je me suis dis "Mince, pourquoi je n'ai pas tenté ..." Alors j'ai contacté Dana, qui a bien voulu m'envoyer le livre dans un délai toujours aussi rapide ! À mon tour d'y plonger.
Hope est une femme qui prend aux tripes. Entre son ex-mari, sa fille, son boulot et sa grand-mère, les soucis s'enchaînent, mais ses épaules ne sont plus assez fortes pour supporter tout cela. Elle accepte donc de tout plaquer et partir en France à la recherche de sa famille, plus précisément, la famille de sa grand-mère, perdue de vue lors de la Rafle.
Alors oui, Kristin Harmel nous transporte dans un univers riche en émotions de tout genre. Entre énervements envers l'ex-mari qui fait tout pour retourner la gamine contre sa mère, cette dernière qui est en pleine crise de ", C'est ça, ouais". Argh ! Envie de les claquer. On compatit à ce qui arrive à Hope, espérant pour elle que tout s'arrange, que ce voyage lui fasse un bien fou, mais les surprises que lui réserve ce séjour à Paris chamboulent absolument tout, que ce soit le personnage, mais aussi le lecteur. Parler de cette partie de l'histoire, la Rafle, les camps, les abominations faites sur les Juifs, on ne peut pas en sortir sans avoir versé une larme ...
En parallèle, nous suivons les brefs souvenirs que peut avoir Rose, la grand-mère, sur son passé, mais aussi sur ce qu'elle peut vivre actuellement. Cette partie de son histoire la hante, chaque jour un peu plus, malgré Alzheimer. Entre elle et Hope, mon cœur balance. Deux femmes touchantes, fortes à leur manière, mais ayant besoin d'aide.
Parlons un peu de la couverture. Magnifique, n'est-ce pas ? Je la trouve très appropriée pour une telle histoire. J'associe la femme à Hope, un peu perdue cherchant sa voie à Paris. Les couleurs sont très harmonieuses, douces, afin d'atténuer l'atrocité qui est abordée dans l'histoire.
Je comprends toutes mes camarades qui ont pu lire ce roman, leur coup de cœur, leur coup de fouet s'explique, se partage.
Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et son univers à travers L'heure Indigo. Si vous avez la chance de pouvoir le lire à sa sortie, foncez ! Je peux vous assurez qu'il vous bouleversera autant que pour nous.
Un immense merci à Dana et tout son travail, sa générosité, aux éditions Denoël pour avoir choisi de publier dans notre beau pays.



Coup de Coeur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines