Magazine Entreprise

Eco-conception : Bouygues Construction récompensée

Publié le 23 septembre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
Eco-conception : Bouygues Construction récompensée

Engagée en faveur du développement durable, Bouygues Construction a reçu hier le Trophée France GBC du « Reporting Environnemental » secteur construction & immobilier, dans la catégorie « Eco-conception ».  

Un nouveau trophée pour Bouygues Construction

Ce prix récompense la politique innovante du Groupe en matière de conception et construction écologique de bâtiments, mais également à l’échelle de quartiers.

20140922_180825

« Ce trophée vient récompenser un engagement de longue date de Bouygues Construction sur le sujet de l’éco-conception, mais aussi la manière dont nous tentons d’apporter la preuve de cet engagement à nos parties prenantes. Ainsi, près de 60% de notre prise de commande mondiale en bâtiment disposent d’une certification ou labellisation environnementale. Nous avons également beaucoup travaillé sur les outils d’Analyse de Cycle de Vie dans nos différents métiers, notamment à travers une collaboration active avec le CSTB. Enfin, en matière d’émissions de gaz à effet de serre, nous allons au-delà du reporting réglementaire, en incluant les émissions liées aux matériaux mis en œuvre sur nos chantiers », indique Philippe Van de Maele, Directeur Innovation et Construction Durable de Bouygues Construction.

En 2013, le Groupe, dont le siège Challenger est triplement certifié HQE©, LEED© et BREEAM©,  avait remporté le prix « Parties Prenantes » pour sa politique d’ouverture et de partenariats.

Les Trophées du reporting environnemental  récompensent les bonnes pratiques des entreprises et visent ainsi à mieux les diffuser. L’attribution d’un Trophée repose sur les analyses menées par le centre de recherche Novethic , qui avait classé Bouygues Construction numéro un des entreprises de construction dans le cadre de son Baromètre sur le reporting environnemental de l’immobilier l’an passé.

Participation à la World Green Building Week

Le Trophée a été remis par l’association France GBC dans le cadre de la World Green Building Week (semaine mondiale du bâtiment durable) qui se déroule du 22 au 26 septembre.

20140922_180856

Bouygues Construction participera à plusieurs conférences organisées pour cet événement :

  • 23 septembre à 17h30 : « La performance économique dans les immeubles responsables : vers un Observatoire de la valeur immatérielle ? ». Intervention de Christine Grèzes, directrice du développement durable.
  • 24 septembre à 9h30 : «  Bâtiment et biodiversité : des concepts aux réalisations ». Intervention d’Olivier Lemoine, écologue chez Elan, et d’un membre de l’équipe projet de la Cité Musicale.
  • 26 septembre à 9h30 : « Mise en place d’un système de mesure de la performance énergétique dans le parc existant : retours d’expérience ». Gecina et Bouygues Energies & Services présentent la démarche de pilotage en temps réel des consommations énergétiques (Hypervision).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17027 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte