Magazine Bd

L’album avec un truc en plus

Par Casedepart @_NicolasAlbert

x9791090090439_1_75_jpg_pagespeed_ic_5QfBsEB9EVC’est un album de format carré, tout plein de tendresse et de drôlerie. »Mon truc en plus » est la première incursion dans le monde de la BD des espagnols Noël Lang et Rodrigo Garcia et c’est une réussite, proposée ce mois-ci dans toutes les bonnes librairies par les éditions Steinkis…

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire mais d’une succession de saynètes qui nous donnent à voir l’univers de Pablo , alias Blo, un petit garçon avec un  »truc » en plus. Ce truc, c’est ce fameux chromosome 21, responsable de la trisomie, ou syndrome de Down, qui touche un enfant sur 800 et reste la première cause de handicap mental.

Oublier préjugés et stéréotypes

truc 6
Pablo est attachant, souvent drôle et plein de bon sens. Il ne se sépare jamais d’un disque de Petula Clark, estrait de la discothèque de son père et il a « une fiancée préférée », Bibi, un ami obèse, Pierrot, et un ami « spécial », Benjamin.  » Il est très timide et il souffre de trichotillomanie, nous dit Pablo, cela signifie qu’il s’arrache constamment les cheveux. C’est sa façon la plus rapide de se sortir les mauvaises idées de la tête. »

truc 7

 Dans cet univers d’enfants, vu par des enfants, rien de méchant ou de dérangeant, mais beaucoup de questions et de remarques sur le monde des adultes, parfois incompréhensibles. Mais que l’on soit « normal » ou pas, n’est-ce pas là le lot des plus petits?

Dans sa préface à « Mon truc en plus », Cécile Dupas, présidente de Trisomie 21 France, note: « Ce livre nous fait sourire à mainte reprises, il nous émeut aussi. Mais ce qu’il nous dit surtout, c’est que la trisomie ne change rien à la nature même et aux préoccupations de ces personnages: l’école, l’amour, le sport, la télé, etc.  »

En tout cas, ce petit livre nous invite à porter un regard débarrrassé des préjugés et des stéréotypes souvent liés au handicap. Le dessin de Rodrigo Garcia rappelle parfois le trait d’un Mafalda, les textes de Noël Lang ont été inspirés par la figure de son oncle Paul, lui-même atteint de trisomie 21.

  • Mon truc en plus
  • Dessins: Rodrigo Garcia
  • Textes: Noël lang
  • Traduction de l’espagnol Amaia Garmendia.
  • Editions Steinkis
  • Parution: 10 septembre 2014
  • Prix: 18 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines