Magazine Culture

Chronique : Les réputations

Publié le 23 septembre 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Javier Mallarino, le plus célèbre caricaturiste colombien de son époque s’apprête à recevoir les honneurs de la classe politique de son pays.

Voici le début de l’histoire du roman Les Réputations de Juan Gabriel Vasquez paru aux Editions du Seuil.

La cérémonie se fait en grande pompe pour honorer l’homme qui a fait trembler plus d’un politicien et révélé des scandales juste avec ses dessins. Et c’est là qu’il fait la rencontre de Samanta, une jeune femme assez étrange.

Sous prétexte d’une interview, Mallarino la reçois chez lui le lendemain, mais il va vite se rendre compte qu’il y a une autre raison derrière cette rencontre pas si fortuite que ça. Et cela va le ramener vingt-huit ans en arrière.

Lui qui vit retiré loin de tout depuis des années, va se demander s’il a bien fait d’accepter cette mise en avant et va se poser de nombreuses questions sur son métier.

Et si, il y a quelques années, l’une de ses caricatures avait été faite un peu trop vite ? C’est à une véritable prise de conscience du caricaturiste que l’auteur vous invite ici.

Avec des mots simples, justes, qui vont droit au cœur, l’auteur nous emmène dans son univers, il nous invite au voyage en plein cœur de Bogotá, et nous fait réfléchir en même temps que son personnage.

Ce nouveau roman de Juan Gabriel Vásquez prouve une fois de plus qu’il ne démérite pas son succès et devrait être lu par bon nombre de journalistes.

les-reputations-cover

Les réputations de Juan Gabriel Vásquez, traduit par Isabelle Gugnon, Editions Du Seuil, 192 pages, 18€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine