Magazine Culture

La mythologie vue par les éditions Nahtan

Par Kllouche
La mythologie vue par les éditions Nahtan
Noé face au déluge - Flore TalamonHector le bouclier de Troie - Hector HugoDans le ventre du cheval de Troie - Hélène Montardre
  • Mon avis: 

Les éditions Nathan m'ont  très gentiment fait parvenir trois petits livres reprenant les mythes fondateurs. Si je les avais demandé, c'était pour les recommander éventuellement à des élèves de 5ème. Or, ils s'adressent bien plus à des 6èmes. En effet, le texte est très court et d'une extrême simplicité. Les 5ème commencent à se tourner vers des histoires un peu plus consistantes que ce qui est ici proposé (ce qui est une bonne chose, non ?!).
Néanmoins, je reconnais que le contenu se prête tout à fait à une lecture scolaire. Les grandes lignes de ces trois mythes sont là. On retrouve à divers degrés les grands thèmes abordés: guerre, foi, famille, ... autrement dit des sujets chers au cœur des collégiens. J'ai apprécié que le caractère des personnages ne soit pas trop infantilisé. J'ai du mal avec certaines adaptations de grandes œuvres pour la jeunesse qui tendent à identifier systématiquement les héros au lectorat. Ici, rien de tel. Les auteurs ont su saisir l'essentiel des histoires et le rendre de façon accessible pour des enfants de 11 ans. Mais mes élèves qui ont déjà lu ce genre de livres en ce début d'année sont un peu restés sur leur fin, comme je m'y attendais.
Tous les auteurs lus ici ont fait leur preuve en jeunesse. Ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai. A priori, les éditions Nathan ont décidé de se tourner vers des valeurs sures. Je suis bien contente de les avoir découvert. Le dossier pédagogique joint au texte me semble pertinent. Il est utile pour une petite révision de sa lecture, pour les élèves comme pour les professeurs. Il ne pourra cependant servir de seul support à l'étude de ces romans. Pour l'aspect scolaire, j'approuve donc à condition d'y ajouter sa touche personnelle. Quand je ferai du français avec des 6èmes, je me tournerai  surement vers ces textes. Mais pour du latin en 5ème, je pense qu'il y a mieux !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines