Magazine Environnement

La semaine internationale de la construction durable en France

Publié le 23 septembre 2014 par Erwan Pianezza

La semaine internationale de la construction durable en France

Du 22 au 26 septembre 2014, se déroulera la World Green Building Week, la semaine de la construction durable. Evènement international, elle sera le rendez-vous des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement durable partout en France.

Impulsée par World GBC, une coalition internationale de comités nationaux visant à favoriser le développement mondial du marché du « bâtiment vert », l’évènement réunira dans plus de 100 pays, 27 000 intervenants mobilisés autour d’un objectif commun : faire progresser et valoriser les savoir-faire et les techniques en matière de bâtiment et de villes durables.  En France, la World Green Building Week est relayée par France GBC, un réseau composé de différents acteurs  de la « filière » bâtiment vert : maîtres d’œuvre et d’ouvrage, fédérations professionnelles, associations, industriels, institutionnels, investisseurs, ect.

Des manifestations partout en France

Plus d’une quarantaine de manifestations auront lieu durant cette semaine partout en France : visites de sites, conférences, formations… Ouvertes aux professionnels, elles auront pour but de diffuser les bonnes pratiques, de partager les expériences, de former et de faire progresser. Tous les sujets seront abordés de la technique à l’économie, de la gestion citoyenne à la mobilisation des professionnels, le tout avec pour toile de fond la transition énergétique.

Objectifs : économies d’énergie, ville durable, expertise et croissance verte

Les grandes tendances de la construction durable imprégneront toutes les manifestations : Réduire la consommation énergétique finale et l’émission de gaz à effet de serre, comment intégrer au mieux le bâti dans l’environnement, le quartier et la ville, quels outils pour responsabiliser le citoyen, quelles solutions de mobilité verte… Cette semaine de la construction durable sera également l’occasion de présenter le dynamisme et le savoir-faire acquis ces dernières années par les acteurs français de la filière que ce soit dans le domaine de la santé, de l’économie d’énergie ou du confort d’usage. La dimension économique sera également très présente, la transition énergétique étant un vecteur de croissance et de compétitivité impliquant le renforcement des dispositifs et des outils de formation des acteurs et le développement par l’innovation de produits éco-conçus.

En savoir plus : http://www.francegbc.fr/index.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte