Magazine Culture

Développer un réseau de production intelligent

Publié le 23 septembre 2014 par Aude Mathey @Culturecomblog


Les consommations électriques, notamment dans des réseaux urbains très denses, ont tendance a être mal analysées et mal calibrées.

Pour faire face à ce défi et surtout aider ses clients à mieux utiliser et distribuer l’énergie, Cofely Ineo de GDF SUEZ a mis en place un tout nouvel outil, le Smart Grid.

Demain, tout le monde pourra être potentiellement à la fois producteur et consommateur d’énergie. C’est afin de pouvoir répondre à ses problématiques de surconsommation et de démultiplication des réseaux que Cofely Ineo a développé le premier réseau énergétique intelligent.

Pour assurer cette nouvelle circulation des flux électriques, le réseau électrique se doit d’être rendu plus intelligent. Les smart grids permettront de disposer d’une énergie plus propre à un coût maîtrisé́, de garantir un approvisionnement électrique durable et sûr, tout en assurant le confort des consommateurs.

Le fonctionnement du smart grid se base sur :

  • La Production d’énergie locale
  • Le Stockage de l’électricité
  • La Gestion intelligente de l’énergie

C’est pourquoi Cofely Ineo a lancé à Toulouse Smart Grid Experience, le premier réseau électrique intelligent à l’échelle d’une zone d’activité qui connecte directement les personnes qui produisent de l’énergie, à celles qui la distribuent et aux autres qui la consomment.

INEO-COFELY--SMART-GRID-EXPERIENCE060

50 % des besoins énergétiques sont aujourd’hui couverts par la production locale d’électricité d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) afin d’optimiser le bilan économique et environnemental du site. Un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par Cofely Ineo collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et la consommation. Image de prévisualisation YouTube

 

Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ

Cofely Ineo, 15 800 personnes pour 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés.
Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d’ingénierie, d’installations, d’intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d’activité : le tertiaire public et privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie, de télécom, de transport et les collectivités.
Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques.
GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité du Groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.
Smart grid Experience est situé à Toulouse, sur le site d’Ineo Scle Sfe (entité de Cofely Ineo) acteur de référence en contrôle commande numérique dans les réseaux d’électricité et de transport.
En région Midi-Pyrénées, Cofely Ineo compte 1 455 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 272 M€ en 2013.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aude Mathey 2939 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog