Magazine Culture

X de Ed Sheeran

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Ed Sheeran - x

Le discret Ed Sheeran a décidé de sortir de sa coquille en sortant un second album surprenant. X possède de fortes influences R&B, hip-hop voir un brin électro, mais rassurez-vous la guitare acoustique et la voix du rouquin sont toujours au premier plan.

Le premier single, Sing, montre clairement la rupture du chanteur avec la pop-rock qui rythmait + (son premier album) pour nous transporter dans de la pop R&B qui ferait plus penser à du Justin Timberlake. Résultat, un rythme entraînant et qui reste bien en tête (sans oublier un vidéoclip délirant). Des morceaux comme The Man, Take it Back ou encore Don’t (l’un de mes titres favoris de cet album) poursuivent dans cette rupture musicale. On s’enfonce dans le hip-hop et flirte même avec l’électro. C’est surprenant et déroutant, mais on ne peut renier l’aspect entraînant du refrain de Don’t qui nous donne envie de danser immédiatement.

Ed Sheeran ne renie pas pour autant ses origines musicales. Il offre de merveilleuses ballades acoustiques comme Afire Love sur son grand-père atteint d’Alzheimer, ou encore One (qui ouvre l’album) et Tenerife Sea (l’une de mes favorites). Les deux dernières parlent d’amour et le chanteur en parle tellement bien qu’on aurait tort de s’en priver. Tout comme Photograph ou Thinking Out Loud (les deux rentrent dans mon top 5), même si cette dernière est plus pop et rythmée que les précédentes.

Il aura fallu patienter trois ans pour voir le résultat de ce second album. Et entre nous, c’est une véritable bombe que sont ces 16 morceaux (version deluxe). C’est un grand-huit émotionnel que nous offre ce X. Peu importe l’état dans lequel vous vous trouverez, il y aura toujours l’un des titres qui fera écho à vos sentiments.

Et pour les cinéphiles, la version deluxe de l’album se termine sur le magnifique I See Fire (chanson de générique de fin du second volet de The Hobbit). Splendide chanson aux intonations celtiques.

Vous l’aurez compris, Ed Sheeran est un artiste à écouter et à suivre (personnellement je l’aime d’amour). En ce qui me concerne, je trépigne d’impatience à l’idée de le voir sur scène le 2 février prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog