Magazine Culture

La rentrée côté théâtre: 5 pièces à découvrir

Publié le 02 septembre 2014 par Elledit8 @elledit8

Le coup d’envoi de la programmation 2014/2015 est donné. Pièces comiques, classiques, tragi-comiques, vaudevilles… Il y en a pour toutes les sensibilités! Voici une sélection de 5 pièces à découvrir pour adoucir le goût de la reprise.

1. Un diner d’adieu, Théâtre Edouard VII (du 5 septembre 2014 au 31 janvier 2015)

Un couple fait le tri parmi les contacts de leurs agendas. Ils décident d’organiser un premier dîner censé mettre un terme à une longue amitié. Quelques surprises seront au rendez-vous… Les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s’étaient déjà illustrés avec succès avec la pièce Le Prénom qu’ils avaient ensuite adapté au cinéma. On retrouve dans cette pièce comique mise en scène par Bernard Murat Guillaume de Tonquédec avec deux nouveaux acolytes: Audrey Fleurot et Eric Elmosnino. La première représentation aura lieu ce vendredi 5 septembre.

La rentrée côté théâtre: 5 pièces à découvrir

2. Kinship, Théâtre de Paris (du 16 octobre au 16 novembre 2014)

Isabelle Adjani signe son retour avec cette tragi-comédie où elle campe le rôle d’une puissante rédactrice en chef amoureuse d’un jeune reporter. Il s’avérera être le fils d’une amie, mais ni lui ni elle n’auront connaissance de ce paramètre au début de leur histoire. Nils Schneider et Carmen Maura complètent la distribution pour cette adaptation d’un texte de Carey Perloff mis en scène par Julien Collet Vlaneck.

La rentrée côté théâtre: 5 pièces à découvrir

3. Les cartes du pouvoir, Théâtre Hébertot (du 29 août 2014 au 30 novembre 2014)

La pièce à l’origine de cette adaptation avait déjà inspiré Georges Clooney pour Les Marches du pouvoir. Pour vous aider à situer l’auteur, Beau Willimon est également à l’origine de la série à succès House of Cards. Tirée d’une histoire vraie, les deux protagonistes nous emmènent dans les arcanes d’une élection présidentielle américaine. Stephen Bellamy et Paul Zara mettront tout en oeuvre pour que leur poulain, le gouverneur démocrate Morris remporte les Primaires. Ladislas Chollat nous propose une mise en scène avec Thierry Frémont, Raphaël Personnaz, Elodie Navarre et Roxane Duran en tête d’affiche.

La rentrée côté théâtre: 5 pièces à découvrir

4. Le joueur d’échec, Théâtre rive gauche (du 3 septembre au 31 octobre 2014)

Stefan Zweig fuit la guerre sur un bateau qui l’emmène vers l’Amérique du sud et assiste à une âpre partie d’échecs entre deux personnages que tout oppose. Csentovic est champion du monde, il est rustre, cupide, manque d’esprit quand Monsieur B., un aristocrate viennois tout juste réchappé d’une rafle de la Gestapo est tout l’inverse. Le théâtre Rive Gauche propose une adaptation de ce monument de Stefan Zweig par Eric-Emmanuel Schmitt, mis en scène par Steve Suissa.

La rentrée côté théâtre: 5 pièces à découvrir

5. Dom Juan ou le festin de Pierre, Comédie Française (du 17 septembre au 16 décembre 2014)

Le classique de Molière sera joué Salle Robespierre. Il n’y a pas que les amoureux du théâtre classique, des belles lettres ou les scolaires qui seront touchés par le côté universel de l’œuvre de Molière. Si vous n’avez jamais assisté à la représentation d’une pièce classique à a Comédie Française, voici une bonne résolution à honorer en cette rentrée 2014. Vous me donnerez des nouvelles de cette expérience.


  • Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, 75009 Paris
  • Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, 75009 Paris
  • Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris
  • Théâtre Rive Gauche, 6 Rue de la Gaité, 75014 Paris
  • Comédie Française, 1 Place Colette, 75001 Paris

Crédits photos: théâtres parisiens associés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine