Magazine Culture

La rentrée culturelle: 5 expositions à voir.

Publié le 01 septembre 2014 par Elledit8 @elledit8

La rentrée culturelle s’annonce riche et exaltante, comme chaque année. Avec les nouvelles expositions, les concerts, les pièces de théâtre, les livres à paraître, il existe plus d’une raison de se réjouir en ce début de mois de septembre. Toute cette semaine, je vous propose une sélection d’événements à ne pas manquer.

1. Hokusai, Grand Palais (1er octobre – 18 janvier 2015)

La saison 2014/2015 débute avec une programmation alléchante. Le Grand Palais tire une fois de plus son épingle du jeu avec plusieurs expositions programmées à la rentrée. L’art japonais ouvrira le bal avec une exposition consacrée à l’illustre Katsushika Hokusai. 500 œuvres d’exception seront offertes au regard du public français sans doute pour la dernière fois. En effet, ces œuvres ne devraient plus quitter le Japon après l’ouverture de l’Institut Hokusai à Tokyo au printemps 2015. Hokusai a illustré l’âme du Japon dans ses œuvres en naviguant entre tradition et modernité.

Katsushika Hokusai Katsushika Hokusai Katsushika Hokusai

Affiche Hokusai

2. L’art de manger, Musée Dapper (15 octobre 2014 – 12 juillet 2015)

Le musée Dapper est un espace consacré aux arts et aux cultures de l’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas. Le 15 octobre il consacrera une exposition aux rites et traditions liés à la nourriture dans ces territoires. Nourrir les corps ou les esprits impliquent des outils particuliers à des moments particuliers. Des statuettes et divers objets sculptés servant directement ou indirectement à la préparation ou à la consommation des aliments seront proposés au public. Les œuvres de l’artiste franco-béninois Julien Vignikin amèneront une touche contemporaine à l’exposition avec une réflexion autour de l’accès à l’alimentation dans le monde.

Art de manger

 3. Dries Van Noten, Les arts décoratifs (prolongation jusqu’au 2 novembre 2014)

L’exposition du créateur Dries Van Noten est prolongée jusqu’à début novembre: une excellente raison d’aller voir ou revoir ce dialogue entre des oeuvres d’art et quelques pièces de ses collections. Van Noten offre au public une plongée dans les profondeurs de sa création, il dévoile ses sources d’inspiration: photographies, peintures, vidéos… Une expérience à vivre.

DRIES VAN NOTEN: INSPIRATIONS

4. Haiti, Grand Palais (19 novembre – 15 février 2015)

Le 19 novembre, le Grand Palais se penche pour la première fois sur la richesse de l’art haïtien autour d’œuvres datant du XIXème siècle à nos jours. Les œuvres d’art de cette première République noire se sont imprégnées de ce qui fait Haïti: politique, religions, magie… Le Grand Palais propose une immersion dans cette culture foisonnante via des sculptures, des peintures, entre autres installations diverses. Une exposition majeure à ne pas rater.

5. Jeff Koons, Centre Pompidou (26 novembre 2014 – 27 avril 2015)

A Pompidou, c’est le controversé Jeff Koons qui sera exposé à partir du 26 novembre dans le cadre d’une rétrospective majeure. Les expositions liées à Jeff Koons sont des événements majeurs. On se souvient du débat suscité par l’installation de ses œuvres au Château de Versailles. Figurant parmi les artistes les mieux côtés du marché, les collectionneurs s’arrachent ses œuvres.

La rentrée culturelle: 5 expositions à voir.

La rentrée sonne l’heure des bonnes résolutions. Sortez, découvrez, vibrez!


  • Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
  • Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry, 75116 Paris
  • Les arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
  • Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Crédits photos: Grand Palais, Dries Van Noten, Musée Dapper, Jeff Koons


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine