Magazine Voyages

Comment survivre aux trajets en voiture ?

Publié le 24 septembre 2014 par Schuldi @schuldisworld

Voyage voiture

En voilà un sujet qui va tous nous toucher, « comment survivre aux trajets en voiture ? ». Me concernant, qu’ils soit long ou court depuis quelques temps, j’ai vraiment du mal à supporter de monter dans ces engins. Franchement, vous ne trouver pas que les incivilités au volant sont de plus en plus nombreuses ? « Oh mais pu****, il m’a coupé la priorité… ben tient je vais lui coller aux c**! « Mais quelle c******, celle là, t’as vu ? et hop des appels, un coup de klaxon ! Quoi il est 3 h du mat’ et je suis dans une zone résidentielle, rien a faire moi des gens qui dorment ». 

Bref, je me déplace à vélo ou à pied ou c’est mon homme qui roule. #sinonjepêteuncable 

Alors voilà, je me suis dis, mais attends ma grande, tu dois bien passer par la case voiture de temps en temps ! Ne serait-ce que pour partir en week-end, et vous savez que j’adore ça. Alors voilà j’ai réfléchis aux différentes astuces pour survivre à tout ça. Et vu que je suis une fille ultra sympa, je partage avec vous. 

Avoir des vivres ! 

C’est surement le point le plus important de toute la série qui va suivre. Que vous ayez 30 minutes de route ou 950, prévoyez de la nourriture et de quoi vous désaltérer. Parce que franchement, quant on a faim on supporte rien et surtout pas les bêtises des autres usagers. Alors, on prends sa gourde (oui la bouteille en plastique est interdite, vous pourriez vous en servir comme munissions, la gourde en 35€, on y réfléchis à deux fois et puis c’est mieux pour la planète), ses fruits et une barre de chocolat (un truc bien sucré pour se faire plaisir, mais une seule sinon ça devient une orgie alimentaire et vous ne serez pas bien non plus!). Petit détails, à une pas oublier, tout sortir de sa voiture, le soir ou arrivé à destination, surtout en plein été, le chocolat fondu ça craint et surtout ça énerve !

La playlist

Les trajets en voiture passeront inévitablement plus rapidement avec de la bonne musique en trame sonore! Les stations de radio finissent toutes par être redondantes et jouer les mêmes chansons, en plus d’être envahies par la publicité. Jusque là on est d’accord, mais attention à vos choix sonores !  Que ce soit pour les longs ou les trajets plus courts. Car oui même si les Ramones ou dans un autre registre NTM c’est votre came, oubliez, faites une croix dessus dans votre lecteur audio de la voiture. Vous croyez vraiment de rester zen et apprécier son voyage, ça passe par un gars qui hurle des insanités dans vos oreilles sur fond de guitare électrique déjantée ? Evidemment, je ne vous dis pas non plus d’écouter du Chantal Goya, surtout pour un métalleux ça risquerai de l’énerver encore plus ! 

Par contre, insérer dans votre playlist, plutôt des chansons calmes, happy pour ceux qui aime, mélodieuses… bref qui fera ressortir le meilleur en vous et surtout qui vous apaiseront. Vous verrez, tout vous paraitra plus cool, même la personne qui grillera le stop devant vous et vous fera un doigt d’honneur en prime ! 

Bien équipés ! 

Une fois prêt, avant de partir (surtout pour un long trajet) vérifié bien votre véhicule. Pneumatique, essence, huile que l’attache remorque/vélo soit bien fixé… car rien de plus irritante que de devoir s’arrêter au bout d’une heure pour une panne. S’il reste 8 heures de trajet, je vous dis pas l’humeur du conducteur pour les heures à venir. 

L’équipement passe aussi par les passagers, vérifiez vos affaires avant le démarrage, histoire de ne pas devoir faire demi-tour passé le coin de la rue. C’est irritant aussi pour les autres passagers. 

Ayez également avec vous, un ou plusieurs téléphones avec de la batterie, une carte papier (elle au moins ne tombera pas en rade), l’adresse avec votre lieu d’arrivée, un constat (et oui on ne sait jamais..) et cacher dans votre boite à gants, un livre de jeux (sudoku, mots croisés…). Si vous prévoyez un long trajet, pensez également aux même équipements que pour les trajets en avion ou en train, coussins – repose-nuque – masque si vous êtes plusieurs pour pouvoir dormir un peu. 

Solutions pour les bouchons ! 

Ca ne concerne pas que les vacanciers de l’été mais aussi ceux de l’hiver avec les départs en station de ski et tous les usagers d’ailleurs, car les accidents sur l’autoroute provoquent souvent des files d’attente parfois très longue. 

A ce moment là, on monte un peu le son de sa playlist zen, on bois un coup on en profite pour manger sa barre de chocolat et déjà vous voilà dans de bonnes conditions. Ne pas oublier de  faire de grandes inspirations (personne ne rit car ça fonctionne) pour évacuer le stress qui monte. Si vous êtes seul, sortez le livre de jeux de votre boite à gants (mais que si vous êtes à l’arrêt complet !!), je suis sûre que vous arriverez à passer du temps avec ça. Vous pouvez aussi, continuer le livre de 50 nuances de grey que vous aviez commencé la veille et qui traine dans votre sac à main (pour les femmes), oui vous pensiez pouvoir avancer quelques pages entre deux réunions aujourd’hui ! 

Si vous êtes plusieurs, je suis sûre que vous trouverez des sujets de discussions. Si toute fois, ils sont limités, vous avez toujours l’option des jeux. Il existe un nombre assez impressionnant de jeux auxquels il est possible de jouer en voiture ; il ne suffit que d’un peu de créativité! Devinettes et énigmes, Ni Oui Ni Non, jeux de questions culturelles…

Et hop, vous serez sortis des bouchons sans avoir vu le temps passer. 

Les applications qui vont vous aider ! 

WAZE : elle est basée sur un système communautaire, chacun peut y mettre des informations sur la circulation en temps réel. Même sur les trajets que l’on connait par coeur, on peut y avoir recours, surtout si l’on est en retard. Elle est gratuite, fonctionne en France comme à l’étranger. 

VINCI AUTOROUTES : Conditions concernant le traffic routier également, événements imprévus, mais elle possède également des fiches pour voyager en sécurité, aires d’autoroute, diffusion de flashs infos… Elle permet d’appeler en urgence depuis votre smartphone comme si vous étiez à une borne SOS. Elle est également gratuite. 

OU ME GARER : Elle est composée de plus de 4200 parkings publics avec l’indication de disponibilités, les horaires et les tarifs. Plutôt pas mal pour préparer son trajet surtout pour se garer en centre ville. Elle est aussi dôté d’une géolocalisation de l’emplacement de son véhicule, vous pourrez ainsi le retrouver sans vous énerver. Elle aussi est gratuite.  

N’oubliez pas celles qui vous aident à préparer vos trajets : Mappy GPS FREE ou encore GOOGLE MAPS

Avec tout ça les trajets en voiture ne seront plus un problème pour vous ! Mais n’oubliez pas une chose primordiale, le SOURIRE. Ultra important au volant ainsi que la cordialité. 

Avant de finir, 2 choses, dormez bien la veille d’un long trajet pour être en forme, si vous partez le matin prenez un bon petit déjeuner et n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures (ce n’est pas une compétition que de partir en vacances…) ! 

N’oubliez pas les Golden Blogs Awards : VOTEZ POUR MOI

Voyage voiture
Voyage Voiture
REJOIGNEZ MOI FACEBOOK ♥ HELLOCOTON ♥ TWITTER
Les photos et vidéos ne sont pas libres de droits, ni les textes ;  Le contenu de ce blog m’appartient, veuillez ne pas l’utiliser sans autorisation

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine