Magazine Culture

XTR Human – « Atavism »

Publié le 24 septembre 2014 par Cd13

En matière de cold wave, je suis du genre dilettante enthousiaste mais au final, j’écoute rarement un album de bout en bout. A moins d’avoir prévu de m’ouvrir les veines sur les coins d’une ouija board.
Tu l’auras deviné, j’ai fait une exception pour Atavism, le premier album de XTR Human.

XTR_HUMAN_Promo_2

Kai Fischer

Après une introduction méga courte mais créditée, « Axiom » affronte la vague froide avec une révérence pas déplaisante. Ensuite vient le moment fort de cet album, à savoir « Dysfunction » et sa parure d’ondes martenot. Là, le côté traditionaliste de la voix se fait moins pesant. Ce qui rapproche les Allemands des Italiens de Cold Phoenix  et de leur « Greatness of Love ».

Avec « Golden Dawn » &  « Monitor », Stabel s’assure l’aval des puristes tout en entretenant la curiosité de celles et ceux qui sont entrés par ce qu’ils ont senti le lithium. Autre highlight, « Spiegelmensch » déploie une tapisserie synthétique qui subvertit l’essence même de la houle dépressive. Cependant, le mal-être transparait un peu plus à chaque frappe de pads. S’ensuit « Miller’s Love », complainte exécutée sans espoir par l’antithèse du lover.

Tandis que « Lost Simmetry » s’aventure aux frontières du shoegaze, « Torn Apart » semble vouloir adoucir l’emprise de la corde sur les cervicales. Enfin, « Reckoning » accompagne merveilleusement la chorégraphie des orteils peinant à atteindre le tabouret, renversé par mégarde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cd13 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines