Tous les jours, je regarde mes pieds de tomates poussés à grand V, car, entre les averses de pluie et les températures clémentes, le pôtager pousse admirablement cette année! Vivement les tomates du jardin, juteuses, sucrées et parfumées...il faudrait un peu plus de soleil pour cela. Celles que j'ai acheté l'autre jour, n'étaient pas trop mal, mais on sent bien la différence entre des tomates de serres et des tomates de plein champs, il n'y a pas photo!.
J'ai un gros faible pour les tomates confites (au four),.et surtout en tarte tatin tout simplement avec quelques anchois et un peu de basilic, ça suffit à mon bonheur! La pincée de sucre permet d'enlever l'acidité à la tomate
Ingrédients pour 4:
1 pâte feuilletée maison ou toute prête (picard pour moi elles sont excellentes!).
8 tomates
1 pincée de sucre
2 gousses d'ail écrasé
2 cs d'huile d'olive
thym
sel, poivre
anchois à l'huile à volonté
basilic frais
Lavez puis couper vos tomates en 2, enlevez les pépins.
Les mettre face en l'air dans un plat. Saupoudrez de sel, poivre, sucre et thym. Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemez l'ail écrasé.
Laissez cuire au moins 1 heure à four doux (120/150ºC).
Au bout de ce temps, laissez refroidir et enlevez le jus. Déposez alors dessus votre pâte feuilleté dessus comme pour une tatin et enfournez pour 30 min th( 6) 180°c. Démoulez la tatin, décorez avec les anchois, du basilic frais...dégustez tiède ou froid avec une bonne salade.
Petits conseils de caro:
- Plus vous laissez vos tomates confire doucement dans le four, meilleures elles seront! mais moins présentables...