Magazine Culture

Faillir être flingué, par Céline Minard

Par Lounes75
Faillir être flingué, par Céline Minard
Un livre un peu déroutant, pourquoi écrire aujourd'hui un western ? Est-ce une métaphore du monde actuel qui retourne à la loi de la jungle ?
Jacques Chérel

Est-ce une plongée à la mode dans l'Eden perdu ? Tout cela sans doute mais ce grand classique du western à la française a d'autres ressorts.
Bien sûr il nous tient en haleine avec des portraits forts à la Leone d'êtres en errance dans la prairie et la montagne. En fait, tous semblent converger pour échouer dans une petite ville en construction du far west. Ils affrontent, tel un parcours initiatique, les pièges d'une nature rebelle, pleine d'embuches mais si riche d'odeurs, de nourriture, d'horizon que l'auteur donne à voir, sentir, écouter... Par touches impressionnistes, elle nous laisse mettre en place, recréer, imaginer cet univers des grandes plaines sauvages. La marque française réside dans ce lien étroit entre la nature et les hommes : indiens, immigrants, cow boys des prairies... se fondent dans le milieu naturel. Mais au village, qui émerge du néant, chacun doit jouer sa partition dans un autre monde, artificiel. Si C. Minard fait s'y côtoyer hommes et femmes, européens et indiens, chinois... elle place au centre de l'intrigue et de son système de valeur le destin de cette amérindienne devenue chamane après l'extermination des siens. Celle-ci laisse en effet planer au-dessus des réalités brutales, le voile d'un autre monde caché... Un livre qui se dévore, plein de petits détails qui en font le charme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lounes75 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines