Magazine Concerts & Festivals

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Publié le 26 septembre 2014 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde
Et si on s'échappait... A Barcelone?

Ah, Barcelone! J'y ai passé un Noël merveilleux en compagnie de Sabine où j'ai pu goûter au plaisir de me balader les bras et jambes nues dans la rue fin décembre et à celui de revenir bronzée après les fêtes comme requinquée par le soleil espagnol. Excellent souvenir que je m'en vais partager avec toi, là, maintenant, parce que ça fait un moment que je dois le faire et que c'est décidé, c'est maintenant ou jamais.

Aussi, je m'en vais te donner mes bons plans : ce qui fait partie des incontournables à mon avis et qui a marqué ma mémoire mais aussi une idée des tarifs si tu décides de partir. Si tu ne connais pas l'endroit, il faut vraiment que tu songes à y faire un tour (et je ne saurais trop te recommander d'y aller aux alentours de Noël car tu auras droit aux illuminations de la ville et aux marchés de Noël dans le centre et puis je ne te raconte pas la messe de minuit avec chorale d'enfants et tenues de soirée, hein, je préfère te laisser imaginer le rêve...).

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Illuminations de Noël dans le centre ville de Barcelone

1- Le parc Güell 

Carrer d'Olot 08024 Barcelona

Et si on s'échappait... A Barcelone?

OK c'est un peu l'incontournable du séjour : ses mosaïques si particulières, signées Gaudi, ont fait le tour du monde (le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et il est vrai qu'en plus l'endroit offre un point de vue superbe sur la ville jusqu'à la mer.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

De là-haut, l'oeil embrasse l'horizon puis on a tout loisir de parcourir l'endroit et de s'offrir une pause ensoleillée sur les bancs ondulants qui ont fait sa renommée ou encore de se perdre dans les allées de ce jardin pas comme les autres.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

L'occasion de prendre de la hauteur et d'avoir une vue d'ensemble sur la belle Barcelone. Ca me semble une bonne idée que de débuter la visite de la ville par là.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Et puis les rencontres y sont passionnantes : On y croise de nombreux artistes venus croquer l'architecture locale et profiter du soleil. Des touristes nombreux qui prennent la pose dans tous les coins. C'est un endroit qui permet de refaire ses stocks d'énergie positive, crois-moi.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

2- La fondation Joan Miro.

 Parc de Montjuïc, 08038 Barcelona.

Le lieu en lui-même est incroyablement apaisant.

A l'intérieur, des oeuvres du grand Miro et...une collection d'objets déclinant sous toutes leurs formes les oeuvres de l'artiste mais aussi des tas de souvenirs au design parfait qui en font l'endroit idéal pour trouver le souvenir du séjour, à rapporter à la place du traditionnel magnet ou du mug au graphisme bâclé.

Situé en haut du parc de Montjuïc, on peut choisir la facilité (y accéder en bus) ou se dire que l'endroit se mérite et tenter l'ascension à pied (mon option). On parcourt ainsi le chemin qui grimpe en profitant des quelques haltes avec vue sur la ville qui jalonnent le parcours et nous confirment qu'on a bien fait de choisir la solution pédestre. Plaisant.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

3- Le stade olympique Lluis-Companys

Avinguda de l'Estadi, 54   08038 Barcelona

A quelques pas de la fondation Miro, le stade olympique t'attend sagement. Il nous a été possible de le visiter tranquillement, accès gratuit. Joli panorama, l'immensité de l'endroit force le respect. Apaisant.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

 

4- Le MNAC 

Palau Nacional, Parc de Montjuïc 08038 Barcelona

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Toujours sur le parc de Montjuïc, le MNAC (Musée National d'Art de Catalogne) est installé dans un superbe palais qui donne sur les fontaines de Montjuïc. Y sont présentes toutes les formes d'art catalan du 11ème au 18ème siècle.

Instructif.

5- Mercat de La Boqueria 

La Rambla, 91  08001 Barcelona

Et si on s'échappait... A Barcelone?

C'est bien simple, une fois qu'on a découvert cet endroit, on a décidé d'y prendre TOUS nos petits-déjeuners et si le devoir ne nous avait pas appelées ailleurs, on aurait bien pris tous nos repas là-bas. J'ai appris après mon retour que ce marché était considéré comme un des meilleurs du monde, du haut de ma petite expérience personnelle je confirme, allant jusqu'à le placer en tête de liste (ex-aequo avec celui de Florence, peut-être).

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Pourquoi?

La Boqueria c'est LE marché couvert de Barcelone. Sur place, les étals sont superbes. Tout est rangé. Et quand je dis tout, je veux dire TOUT -même les champignons. Si! J'ai même une preuve, hop, juste là, tu vois ils sont tous alignés, tête en bas : 

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Alors voilà, que dire que plus que ça : c'est un plaisir inouï de se promener dans les allées chatoyantes où tout est classé par couleurs, déjà.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Ensuite, il y a la possibilité de manger au comptoir tout un tas de plats succulents. Des charcuteries locales (les jambons!), des smoothies réalisés devant toi pour 2 euros pièce et qui sont à se damner et d'une irréprochable fraîcheur, des tapas à base de fromage, viandes, fruits de mer mais aussi du café, du vin, des sucreries...

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Bref, tout y est prévu pour se régaler.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Incontournable si tu veux t'imprégner de tout ce que peut offrir la gastronomie locale et tester tout un tas de produits.

Côté tarif c'est très raisonnable. Honnêtement, je ne comprends pas que cet endroit ne soit pas conseillé partout (il n'était pas dans le guide avec lequel j'étais partie mais on me l'avait recommandé de vive voix, meilleure surprise du séjour assurément!).

6- La plage

Playa de la Barceloneta  Barcelona

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Alors là, dis toi bien que je me gausse. Avant de partir on m'avait prévenue que la plage, à Barcelone, ça n'était pas la peine : trop de peine, une fréquentation pas toujours recommandable et un endroit pas toujours bien entretenu. Bref, si tu peux éviter, hein, fais sans. Ou sinon éloigne-toi VRAIMENT du centre ville si tu veux être tranquille.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Les amis, je vous le dis, Barcelone doit aussi être visitée hors-saison. La plage de Barceloneta est alors fréquentée par des familles équipées de cerf-volants, des locaux à vélo, des joggers, des surfers (mais oui, j'en veux pour preuve la photo ci-dessus qui prouve qu'ils vont jusqu'à surfer jusqu'à ce que la nuit soit complètement tombée)(En combi quand même, hein, faut pas charrier).

Et si on s'échappait... A Barcelone?

C'est un endroit paisible au possible où l'on peut faire le choix de se baigner (à condition de ne pas être trop frileux, nous ne nous y sommes pas risquées) et lézarder jusque tard sans jamais être ennuyé.

On aime la longue langue de sable et la promenade qui la jalonne. Les édifices architecturaux qui l'habillent joliment et prennent de bien beaux atours une fois le soleil couché.

A ne pas manquer!

7- La boutique officielle du FC Barcelona : La FCBotiga Megastore du Camp Nou 

Carrer d'Aristides Maillol, 12, 08028 Barcelona

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Ce n'est un secret pour personne, je ne suis pas branchée foot. Genre pas du tout, DU TOUT. Mais Sabine l'est, vraiment, et elle m'a convaincue de l'accompagner à la boutique officielle du FC Barcelona d'où elle voulait rapporter des souvenirs très précis.

Alors, si tu veux y aller aussi, il faut que tu sois motivé parce que c'est un peu excentré (enfin on y accède en métro, hein, tout de même) mais  avec le recul je suis bien contente de m'être aventurée par là-bas parce que ça permet de découvrir un autre secteur de Barcelone, moins touristique, sans doute plus authentique.

Cette boutique c'est 1500 m2 répartis sur deux étages avec des souvenirs classiques et d'autres, plus improbables (cf les extraordinaires chapeaux de supporters que nous arborons sur la photo ci-dessous. Quelle merveille n'est-ce pas que cette coiffe hérissée d'épines -multicolore- qui longe l'intégralité de ma colonne vertébrale? Oui, je sais).

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Inutile de te mentir, c'est un peu cher mais pour les passionnés tu trouves des tenues vraiment stylées et pas mal d'objets collector, comme ces charmants mini-ballons dorés (voir un peu plus haut).

Si tu as dans ton entourage des fans du club, tu as l'assurance de faire des heureux en leur rapportant un souvenir déniché là-bas. Et puis c'est assez amusant, en soi, de voir l'extraordinaire merchandising qui a été développé autour du club et les petites mises en scène de la boutique qui se veut finalement très chic.

8- Le quartier du port de Barcelone

Barceloneta, Port Olympique

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Ce quartier, très moderne, abrite un centre commercial où tu pourras assouvir tes envies de shopping (mode, beauté, déco : Tout y est!) mais il vaut aussi pour son architecture très moderne et parfois surprenante.  Bars, discothèques, il a le bon goût d'être tout près de Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs où tu dénicheras de merveilleux endroits où déguster une succulente paëlla.

Par exemple à La Barceloneta C/ de l'Escar, 22 Moll dels Pescadors - (Port Vell)08039BarceloneEspagne (La Barceloneta)

Et si on s'échappait... A Barcelone?

On y rencontre des locaux qui nourrissent des pigeons acrobates, des enfants qui semble noyer leur regard dans l'eau et des amoureux qui se bécotent tranquillement sur les bancs installés le long de la promenade. 

Charmant.

Pour le reste de ton séjour je n'ai qu'un conseil à te donner : Il faut se laisser happer par le dédale des rulles, les grandes artères,  ne pas hésiter à suivre le flot des passants. 

Arpenter ses petits et grands jardins, avec ou sans fontaines. Toujours reposants.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Pour profiter de Barcelone il n'y a en vérité qu'à se laisser entrainer dans ses jolies ruelles, visiter sa cathédrale (et aller y visiter la crèche vivante et écouter les chants de Noël, j'insiste, il y a de quoi marquer ta mémoire à tout jamais) et découvrir ses églises.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Errer, flâner et surtout, toujours, penser à lever les yeux au ciel. Les surprises architecturales sont partout!

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Et par hasard, qui sait?, tu tomberas peut-être sur la si étrange Torre Agbar (baptisée par certains locaux "le suppositoire", inutile de te faire un dessin j'imagine, la photo qui vient parle d'elle-même).

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Tu découvriras ainsi de la plus douce des façons les ambiances variées des quartiers.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Et si tu as la chance d'avoir un ciel parfaitement bleu, tu parviendras sans doute même à oublier qu'un jour, il va falloir rentrer. C'est à ce moment précis que tu pourras te dire que ton voyage était une vraie nécessité.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Il y a bien sûr des classiques que je n'ai pas mentionnés, parce qu'il ne m'ont tout simplement pas vraiment plu et que, sans doute, j'ai dû passer à côté de quelques sites agréables. Par exemple ,ous nous sommes contentées de passer devant la Sagrada Familia. Le tarif exorbitant (12 euros par adulte) pour accéder au site qui abrite l'oeuvre inachevée de Gaudi et le flot incessant de touristes (même hors-saison) nous ayant rapidement fait renoncer. 

Tant pis.

Et si on s'échappait... A Barcelone?

Côté pratique, quand je pars j'essaie de prévoir un budget transport + hébergement plutôt léger histoire de pouvoir vraiment profiter une fois sur place.

Côté budget serré, j'ai mes plans :

Comment y aller?

Les compagnies comme Vueling proposent des prix très attractifs en direction de Barcelone (39,99 euros).

dormir?

J'aime vraiment m'immerger dans les villes que je visite et ça passe aussi par le logement.

Autant que possible, j'aime l'idée d'être logée dans des appartements loués aux voyageurs ou des chambres d'hôtes. Sur Barcelone, Housetrip.fr propose de belles locations à Barcelone  dès 33 euros par nuit (et jusqu'à des sommes plus élevées pour des logements qui font vraiment rêver, exemple ici). Ca me parait être un excellent compromis entre un tarif abordable et une qualité de service irréprochable, avantages auxquels s'ajoute en général la rencontre avec les habitants dont les conseils sont souvent très précieux (Et hop : les bonnes adresses du quartier!).

Si tu te rends à Barcelone un de ces jours, n'hésite pas à revenir par ici partager tes bonnes adresses. Je garde tout ça précieusement au cas où je me décide à y retourner...

XX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte