C’est le dessert que nous préparait traditionnellement, et nous prépare toujours, notre maman à cette époque de l’année. Elle a la chance d’avoir un figuier, qui produit des figues vertes, des vignes, un noyer… Le clafoutis est un merveilleux gâteau que l’on peut totalement improviser avec toujours la même base de pâte et les fruits de saison, ici des figues et des raisins, mais on aurait pu tout autant y mettre des pommes ou des poires. C’est toujours un délice à déguster tiède à la sortie du four pour les plus impatiens, ou froid.
Laissez libre cours à votre imagination et régalez-vous !
Clafoutis aux figues et aux raisins, noix et noisettes
Temps de préparation : 20 minute
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes
Ingrédients :
des figues fraîches
1 grappe de raisins blanc
noix, noisettes (environ 50 g de chaque)
125 g de farine
1 pincée de sel
2 oeufs
100 g de sucre roux
2 verres de lait
1 càc de vanille liquide
1 càc de rhum
un peu de beurre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 4).
Réduisez les noix et les noisettes en poudre.
Beurrez et sucrez un plat à four. Y déposer les grains de raisins et les figues coupées en deux.Saupoudrez de poudre de noix et de noisettes.
Dans un saladier, mélangez la farine et une pincée de sel. Faites un puit et cassez-y les 2 oeufs. Recouvrez de sucre. Délayez avec le lait. Ajoutez la vanille et le rhum. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte liquide et homogène.
Versez sur les fruits. Parsemez de noisettes de beurre et saupoudrez d’un peu de sucre.
Enfournez pour 30-45 minutes environ.
Inutile de démouler le clafoutis, il se sert à même le plat. Saupoudrez légèrement de sucre glace et déguster tiède ou froid.