Les diatomées ou les Bacillariophyta
Je ne suis absolument pas scientifique mais aujourd’hui je fais un petit clin d’œil à la Fête de la science qui aura lieux du 27 septembre au 19 octobre, partout en France. L’occasion pour la communauté scientifique de rencontrer le grand public par le biais d’animations, d’expositions et de débats. Ma contribution à cet événement sera de l’ordre des applications de la science dans l’art. En effet, tout commence par un petit tracas qui cet été s’est avéré plutôt gênant, les aoûtats ! Mes enfants et moi avons passé le mois d’août et de septembre à nous gratter à cause des larves de ce Trombicula autumnalis, un petit acarien pas franchement sympathique. J’ai donc cherché ce qui pourrait mettre un terme à cette attaque d’aoûtats. Et c’est là que les diatomées sont apparues.
Que sont les diatomées ?
Les diatomées sont des micro algues unicellulaires qui ne se voient pas à l’œil nu puisqu’elles ne mesurent que 2 micromètres à 1 millimètre. Cependant, observées au microscope, elles se présentent sous des formes très variées.
Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton et jouent donc un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, à l’origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces. Environ 100 000 espèces sont répertoriées, mais elles pourraient être bien plus nombreuses. Wikipédia
Ces micro algues en plus d’être vitales pour la faune marine, sont une source d’oxygène dans les océans et un tiers de l’oxygène produit par les végétaux sur Terre provient du phytoplancton.
A quoi servent les diatomées ?
Pour leur propriétés variées, transformées ou pas, les diatomées sont utilisées dans plusieurs domaines, entre autres :
- la médecine légale
- la médecine vétérinaire
- l’industrie chimique
- l’industrie pharmaceutique
- l’industrie agroalimentaire
Elle est aussi utilisée comme adjuvant dans de très nombreux produits: peintures, bitumes, détergents, décolorants, désodorisants, engrais… Lors du grattage d’une allumette c’est grâce à l’ultrastructure microperforée des frustules de diatomées que les gaz issus de la combustion du soufre s’échappent sans que le bout de l’allumette n’explose! Nobel utilisa la diatomite pour stabiliser la nitroglycérine afin de fabriquer de la dynamite. De par leur faible densité, ces roches servirent à bâtir le dôme de la Cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople en 532 (32 mètres de haut). Wikipédia
Les bijoux de la nature
Les diatomées ont des morphologies très variées. Aussi elles ont inspiré quelques amateurs qui se sont lancé dans des arrangement pour créer des tableaux superbes. Rappelons-nous qu’une diatomée est une micro algue, observable seulement au microscope électronique. Ce sont donc des passionnés qui avec leur microscope ont aligné ces diatomées pour nous faire découvrir un monde à nos yeux caché. La nature est source de beauté et grâce à quelques passionnés on peut encore s’émerveiller de cette nature.
Klaus Kemp l’artiste des diatomées
Pour découvrir comment un artiste a perdu passer un grand nombre d’années à sculpter des diatomées. Le nano-art avec Klaus Kemp !
Fête de la science 2014
Alors vous 15 jours pour découvrir les différents événements de la fête de la science. Retrouvez tout le programme sur le site officiel.
Un article Angry MumTitreDe l'art dans les diatoméesAuteurAngry MumDescriptionAvec la fête de la science, prenez un peu de temps pour découvrir le monde diatomées. Dans leur version utilitaire ou artistique avec Klaus Kemp, contributeur actif du nano-art.