Un sondage d’opinion sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux au Maroc, mené durant le mois de juillet 2014, a été publié récemment.
Cette opération a été menée auprès de 1.000 utilisateurs d’internet et de réseaux sociaux d’après une méthodologie que MAROC NUMERIC CLUSTER et AVERTY ont pris soin de présenter.
Quand on sait que le nombre d’internautes au Maroc dépasserait les 16.000.000 on peut se poser la question de savoir la portée exacte de cette enquête d’opinion. Mais bon un sondage reste un sondage et il faut en prendre les résultats avec les réserves et les précautions d’usage.
Je retiendrais pour ma part quelques aspects qui me paraissent les plus intéressants.
Tout d’abord, je constate avec une certaine amertume, la mort presque certaine de la la blogoma!
Les blogs n’intéressent plus nos internautes. Mais la faute revient aux grands blogueurs qui ont abandonné ce média pour se consacrer qui à d’autres réseaux, qui à d’autres activités plus personnelles et surement plus intéressantes pour eux!
Les évènements qui ont enflammé le monde arabe en 2011 avaient permis à quelques plumes – plutôt à quelques claviers – de redonner une seconde vie à la blogoma. Mais les profondes dissensions entre les blogueurs et surtout l’absence et le refus du dialogue et du débat – qui sont les deux mamelles du “bloging” – ont fini par porter le coup fatal à ce média qui a été à la pointe de l’activité intellectuelle sur la toile nationale durant de longues années.
Par contre FACE BOOK continue à tenir le haut du pavé!
Plus ludique, plus extraverti sinon exhibitionniste, FACE BOOK l’emporte donc sur le sérieux et la réflexion. C’est normal!