Directeur de recherche à Sciences Po Paris, Bruno Latour est lauréat du Prix Holberg pour l’ensemble de son œuvre, à la frontière entre l’histoire des sciences, l’esthétique, la sociologie et le politique.
« Anthropocène Monument » s’attache aux bouleversements scientifiques, sociologiques, environnementaux et artistiques contemporains communément regroupés sous le nom d' »Anthropocène ». Ce terme désigne une nouvelle époque géologique, dominée par l’action humaine, un temps pendant lequel l’espèce humaine est devenue la force de transformation principale de la terre et dont les origines remontent à la révolution industrielle. L' »Anthropocène » dépasse le domaine géologique, il est synonyme d’un ensemble vertigineux de questions éthiques, politiques et scientifiques. Il désigne un point de non-retour et une remise en cause radicale de nos représentations du monde, notamment de la frontière entre nature et culture.« Anthropocène Monument » comprend les événements suivants :- Une exposition de 30 projets envoyés à la suite d’un appel lancé par Bruno Latour, Bronislaw Szerszynski et les Abattoirs, avec les contributions de Lara Almarcegui, Lise Autogena & Joshua Portway, Amy Balkin, Robert Barry, Iain Baxter&, Etienne Chambaud, David Claerbout, Mark Dion, Jimmie Durham, Fabien Giraud, Sheela Gowda, Joao Maria Gusmão & Pedro Paiva, Huang Yong Ping, Adam Lowe, Nicholas Mangan, Gustav Metzger, Fujko Nakaya, Tomás Saraceno, Pascale Marthine Tayou et Yesenia Thibault-Picazo.- Un colloque international regroupant une vingtaine d’intervenants scientifiques et artistes sur la thématique développée ci-avant. Conduit par Bruno Latour et Bronislaw Szerszynski, il se déroule les journées des 10, 11 et 12 octobre.Les soirées du 10 et 11 octobre, il est clôturé par une programmation artistique en regard des thématiques de ce colloque.
Extraits et extractions
Une présentation de la collection des Abattoirs avec des travaux de Dove Allouche, Alberto Burri, Jean Dubuffet, Anthony McCall, Cildo Meireles, Pat O’Neill, Jean-Paul Riopelle, Ben Russell, Shozo Shimamoto, Antoni Tàpies, Chiyu Uemae, Toshio Yoshida, …
Au début des années 2000, Dove Allouche s’est rendu au Portugal, informé de l’incendie d’une forêt d’eucalyptus. Sur place, il n’a pu rester que quelques minutes, photographiant de manière compulsive et presque automatique le paysage dévasté. Cette centaine d’images a ensuite été au centre de sa vie pendant cinq ans. L’artiste s’est attelé à reproduire précisément chacune d’entre elles, noircissant au graphite une nature carbonisée en 140 dessins. Lire la suite…
les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse . Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée) Du mercredi au vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 11h-19h. Nocturnes jusqu’à 20h les jeudis