Si votre concierge a toujours raison sur le temps qu’il va faire méfiez-vous, il est peut-être devin ! C’est le cas de Pierre. Officiellement concierge d’un immeuble parisien, officieusement, voyant. D’un côté celui qu’on vient voir comme un bon à tout faire, de l’autre celui qu’on vient consulter comme le messie. Comme un psychiatre qui voit défiler ses patients dans son cabinet, et avec un recul tout aussi drôle qu’intelligent sur sa double casquette, Pierre Lunère nous raconte ceux qu’il croise dans sa loge de concierge et voyant – du sans papiers à l’actrice célèbre – peignant un savoureux portrait de notre société…Qu'est-ce que j'en pense?Mes yeux se sont posés par hasard sur la couverture rouge de ce roman à la bibliothèque. Je me suis donc laissé tenter par cet ange gardien au double emploi et j’ai passé un très bon moment.
Le style de l’auteur est fluide et entrainant, on ne voit pas les pages se tourner. Les courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire et il devient impossible de lâcher cet ouvrage.
J’ai beaucoup apprécié suivre le quotidien original de Pierre qui est à la fois voyant et concierge. Il va rencontrer une flopée de personnages que ce soit dans un emploi ou dans l’autre et ils apportent tous une anecdote agréable à l’histoire.
Bref, si vous cherchez un peu de distraction et d’amusement, ce roman est fait pour vous.