Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de passer pas mal de temps derrière les fourneaux pour préparer quelques gourmandises, ce qui a eu le don de me rendre de bonne humeur. La pâtisserie comme thérapie, je dis oui ! Cuisiner m'a toujours permis de me vider la tête, tout en pensant avec plaisir à toutes les personnes que j'allais pouvoir régaler avec mes préparations. Et aujourd'hui plus que jamais, j'avais besoin de ces petits moments de réconfort pour mieux rebondir et aller de l'avant.
Plutôt que d'évacuer les tensions dans les salles de sport, je le faisais en mélangeant ma pâte à gâteau. Véridique !
Une recette que je réalise depuis une dizaine d'années a été plus que félicitée à chaque fois que mes invités ont eu la chance d'en déguster une part, et ce week-end encore, je n'ai pas résisté à l'envie d'en réaliser un troisième en l'espace d'un mois. Quand je vous disais que j'avais passé septembre en cuisine ! Ce gâteau en question, c'est celui au yaourt. Plus classique tu meurs, c'est pourtant une valeur sûre pour moi. Revisitée avec des graines de pavot, c'était le moment idéal pour la partager avec vous pour que vous puissiez à votre tour la twister selon vos envies.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
☆ 3 oeufs
☆ 1 pot de yaourt nature
☆ 200g de sucre
☆ 250g de farine
☆ 1 pot d'huile
☆ un sachet de levure chimique
☆ deux cuillères à soupe de graines de pavot☆ du sel
☆ du beurre
☆ Tout d'abord, préchauffez votre four à 190°C. Cassez ensuite vos oeufs en séparant le blanc des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le yaourt puis l'huile et mélangez bien.
☆ Mélangez la farine avec la levure et ajoutez-les peu à peu à la préparation en les tamisant. Ajoutez ensuite les graines de pavot et mélangez bien (ajoutez-en un tout petit peu plus si vous jugez qu'il y en a trop peu).
☆ Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les très délicatement à la préparation, en soulevant de bas en haut à l'aide d'une spatule pour ne pas les casser.
☆ Beurrez et sucrez votre moule et versez-y la pâte. Enfournez et faites cuire 25-30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, la lame devant ressortir propre. Sortez du four et laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Aérien, gourmand, fondant, moelleux, c'est le gâteau parfait et impossible de le rater, il est beaucoup trop simple à réaliser pour ça. Les graines de pavot apportent une petite dose de fantaisie et de (léger) croquant, libre à vous de les troquer contre de la noix de coco râpée, des zestes d'agrumes ou ce qui vous passe par la main. Les possibilités sont multiples et toujours intéressantes !
A noter : ici j'utilise un joli moule étoilé de chez Ikea, plus haut que large, si bien que le temps de cuisson de mon gâteau est légèrement allongé (40-45 min, toujours en surveillant avec mon couteau). Faites donc bien attention à celui que vous utiliserez ! Par ailleurs, plutôt que de vous servir de farine, préférez beurrer et sucrer votre moule (en tefal, en pyrex), il n'y a pas plus simple pour démouler le gâteau et former au passage une très fine croute croustillante. :)
Alors les gourmandes, ce gâteau au yaourt, vous allez le préparer nature, avec des graines de pavot ou autre ? Faites-moi saliver un peu ! ;-)
Bon début de semaine à vous.