Magazine Cinéma

Les Profs

Publié le 29 septembre 2014 par Olivier Walmacq

Les-Profs

genre: comédie
année: 2013
durée: 1h25

l'histoire: Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.  

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Les Profs, réalisé par Pierre-Martin François-Laval en 2013, est l'adaptation d'une bande dessinée du même nom de Pica et Erroc. Ex-Robin des Bois, Pierre-Martin François-Laval a surtout accumulé les rôles secondaires dans des comédies de bas étage.
Mieux encore, Les Profs constitue également sa troisième réalisation après Essaye-Moi et King Guillaume. Ce troisième film a rencontré un succès inattendu au cinéma, totalisant presque quatre millions d'entrées. Ce qui n'est pas une mince performance, à tel point qu'une suite, donc Les Profs 2, est même envisagée.

Difficile de comprendre un tel engouement et un tel succès. Dans l'ensemble, Les Profs a été vivement critiqué par la presse. Néanmoins, cette comédie semble avoir ses fans. Au niveau de la distribution, Les Profs réunit Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval (donc à la fois devant et derrière la caméra), Kev Adams, Arnaud Ducret, Stéfi Celma, Raymond Bouchard, Alice David, François Morel et Dominique Pinon. Ce n'est pas la première fois que la comédie française s'intéresse à l'éducation nationale. On a encore pu le constater récemment avec le très médiocre La Vraie Vie des Profs.
Visiblement, le cinéma comique et l'école ne semblent pas faire bon ménage.

20479833

Un constat sans appel avec des comédies aux titres souvent évocateurs: Les Sous Doués passent le bac, Les Diplômés du dernier rang ou encore Le Plus beau métier du monde. En l'état, Les Profs ressemble à une sorte de clone des Sous Doués passent le bac.
A la base, la comédie de Claude Zidi n'avait aucune prétention et s'apparentait surtout à un gros nanar, néanmoins très sympathique. Contrairement à son modèle, Les Profs ne risque pas de marquer les esprits. Là aussi, il est question du baccalauréat et d'un lycée avec des élèves peu performants et des professeurs qui ne le sont pas moins.

Attention, SPOILERS ! Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal…
C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire. Certes, les idées sont là et cette comédie peut s'appuyer sur de nombreux sketches.

teaser-profs-film_5ed2h_2etdd3

Hélas, tous les gags, sans aucune exception, passent à côté de leur cible. Sincèrement, je défie quiconque de sourire devant cette comédie du pauvre. Franchement, on se demande ce que viennent foutre Christian Clavier et Isabelle Nanty dans ce film à peine valable un lundi soir sur TF1.
La faute revient essentiellement au traitement des différents personnages. Impossible de s'attacher aux protagonistes, que ce soit les élèves ou les professeurs. Par conséquent, difficile d'adhérer à leurs aventures et aux divers quiproquos censés nous provoquer un rictus imbécile.
Pourtant, Pierre-Martin François-Laval multiplie les caricatures, dont la profusion de gags poussifs, jamais drôles et qui tournent désespérément dans le vide. Bien sûr, certains défenseurs mettront en avant la loufoquerie du film. Malheureusement, et au risque de me répéter, les différents personnages n'ont aucune personnalité. Par conséquent, cette comédie ressemble à une sorte de mauvaise blague, à un délire entre potes qui ne fonctionne jamais et signe le grand retour d'un cinéma potache à la française.
Pierre-Martin François-Laval apparaît comme le digne successeur des Max Pécas, Christian Gion ou encore Philippe Clair, et ce n'est pas un compliment.

note: pas envie de noter ça


Les Profs Bande-annonce par toutlecine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines