Magazine Bons plans

Barcelone, ville de seconde main

Publié le 29 septembre 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF

L´été est fini, les soldes terminés et nos économies épuisées. Mais notre esprit consommateur en redemande encore et encore. C´est le moment de faire un tour dans les marchés aux puces, une alternative au commerce habituel qui, en plus d´être économique, peut être très utile pour trouver de véritables bonnes affaires ou des pièces uniques et incomparables.

barcelone-seconde-main

L´intérêt croissant pour le style vintage ou rétro a popularisé ce type de marchés sur lesquels vous pouvez trouver depuis le bouton qui va à la perfection avec votre chemise jusqu´à la cafetière des années 50 dont vous avez toujours rêvé. L´offre est tellement vaste et variée que même si vous n´avez pas l´intention d´acheter quoi que ce soit, la promenade sera des plus divertissantes. Mais croyez-moi, vous finirez par acheter. Il est presque impossible de résister à la tentation de ces objets si exclusifs et ces prix si abordables.

Aujourd´hui, s´il y a une ville qui connait parfaitement le domaine du Flea Market, c´est bien Barcelone. Peut être pour sa tendance bohème, l´invasion hippie ou parce que la crise fait rage, mais la vérité est que la capitale catalane sait tirer partie de la fièvre du recyclage et de la réutilisation.

Voici quelques-uns de nos marchés aux puces favoris à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Barcelone:

  • Lost & Found. A la Station de Francia, une fois par mois. http://lostfoundmarket.com/market

C´est le plus hippie des marchés aux puces. Ici se réunissent les amoureux de l´esthétique plus rétro pour se procurer leur prochaine tenue, le chapeau du grand-père ou ces lunettes qui leur manque pour la collection.

Philosophie d´échange et enrichissement mutuel pour une société plus solidaire et durable, toujours accompagné de bonne musique et d´une ambiance festive.

  • Flea Market. Sur la place Blanquerna, le second dimanche du mois. http://www.fleamarketbcn.com/
Inspiré par le Brick Lane de Londres, il présume d´être un des plus anciens (né en 2007) et se tient en plein air, ce qui empêche parfois qu´il ait lieu à la date prévue. Son intention est toujours de donner une seconde vie aux objets, dans ce cas, principalement des vêtements.
  • Two Market. Différents lieux et horaires (fins de semaine)  http://www.twomarket.es/

Ce marché mensuel s´est peu à peu fait sa place dans le monde de la réutilisation jusqu´à presque devenir un événement social et une référence qui a inspiré d´autres initiatives similaires. Il y a différents formats de marché (Two Market, OnGarage, Tout € 1), chacun avec sa propre version du mouvement Second Hand et il faut être attentifs à son calendrier.

  • Rastro de la Virgen. Calle de la Virgen, le premier samedi du mois. http://www.elarcodelavirgen.es/el-rastro-de-la-virgen/

Aux objets usés se joignent les œuvres d´artistes alternatifs qui travaillent avec des matériaux recyclés. Une initiative promue par l´association El Arco de la Virgen, du quartier du Raval, qui vise l´échange culturel et la consommation durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte