Magazine Recettes

Huile d’olive, cosmétiques et hygiène personnelle dans l’Antiquité

Par Accueilvendee
Download PDF

huile d'olive antiquitéParfums, lotions, huile d’olive et femmes

Dans les temps anciens l’huile d’olive a été principalement utilisée pour l’hygiène personnelle et la cosmétique. Sur environ 55 litres d’huile, en fait, 30 ont été utilisées dans les produits cosmétiques pour les baumes et onguents, qui sont essentielles pour le massage et soins de la peau (plaies saignantes, brûlures, lacérations, etc ..). Il suffit de songer à la parabole du bon samaritain de l’Évangile : Il verse de l’huile d’olive, du vin et du miel sur les plaies de l’homme blessé.
huile d'olive cosmétiqueC’est excitant de penser comment la production et l’utilisation de parfum d’huile d’olive remonte probablement au quatrième millénaire avant J.C. lorsque l’Egypte a fait le parfum extrait du bois et laissé à mariner dans l’huile d’olive, un élément clé dans la sphère de la vie, la mort et la religion. Si dans la Bible et les hymnes homériques nous pouvons trouver diverses utilisations de l’huile d’olive, nous allons discuter en détail ce qui s’est passé dans la Rome antique.
Pline l’Ancien dans son Naturalis Historia, une œuvre monumentale en 37 livres écrits au premier siècle après Jésus-Christ,ce offre une gamme d’informations essentielles pour la fabrication de parfums d’huile d’olive et transmet les recettes de Pedanius Dioscoride, botaniste et pharmacologue du premier siècle fidèlement.
Huile d'olive et esthétiqueL’auteur recommande un type particulier d’huile d’olive pour la fabrication d’essences parfumées: le onfacium, obtenu par pressage des olives immatures vertes récoltées  en Août-Septembre, qui donnait une huile qui cristalline, sans odeur et donc en mesure d’absorber les arômes.
Selon les phases de récolte ont été distingués: le viride oleum provenant d’olives récoltées plus matures, dont le plus précieux a été utilisé dans les rites religieux, la maturum oleum destinée à la consommation, la caducum oleum, à partir d’olives qui sont tombées à terre, deuxième choix réfléchi et, enfin, le cibarium oleum produite à partir d’olives flétries sur le terrain, qui a été réservée pour l’alimentation des esclaves.
De ce que nous apprenons de Pline et Dioscoride, le trempage dans l’huile chaude et l’eau était la méthode la plus utilisée. Ce procédé est principalement utilisé pour l’extraction du parfum à partir des racines, des feuilles, des mousses et des parties de plantes. Les éléments sont placés dans des pots en terre cuite et recouverts d’un mélange de 50% d’huile et d’eau de pluie. Les pots ont ensuite été enterrés jusqu’au cou dans le sable chaud et laissés ouverts pendant une période qui varie de un à cinq jours, la température étant constante à environ 60°C. Les huiles essentielles libérées de la matière végétale pétrie à l’huile flottant au-dessus de l’eau. Une fois que l’eau était évaporée, la pommade a été soigneusement filtrée. Il était de coutume également ajouter une pincée de sel pour maintenir la nature de l’huile et de la résine ou de la gomme pour fixer l’essence aromatique.
Compte tenu de la rareté des sources, nous pouvons tirer beaucoup d’informations à partir des données fournies par les inscriptions trouvées dans les fragments des amphores. Sur les amphores, en fait, ont été placés plusieurs inscriptions indiquant entre autres le poids de la tare du conteneur, le poids net de l’huile, et le nom des personnes qui étaient en charge du marketing. Eh bien, à la fois dans les inscriptions à l’encre, que dans les timbres imprimés sur les poignées, apparaissent des noms féminins. Et voici sortir de la poussière du temps Placide, Felicissima, Longina, Charitosa, Agathonice … Est difficile dans l’état actuel de la recherche de remonter au rôle précis de ces femmes, il suffit de savoir que c’est des entrepreneurs qui ont accompagné les membres masculins de leur famille travaillant dans les grands contrats gouvernementaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines