Dans le registre des petites curiosités, voici un minuscule coffret de la taille d'une paume de main. Une drôle de boîte à images, conçue par Emmanuelle Houdart, qui excelle à créer « un univers graphique hybridant l'animal et l'humain, le merveilleux et le monstrueux ». Un imaginaire foisonnant, pour une lecture souvent décalée et trèèès originale.
Au programme, on trouve quatre petits livres tout-cartons, sur quatre thématiques proches du monde enfantin :
Areuh ! évoque le quotidien du bébé (le pot, la purée, les bulles de savon, les jouets...).
Argh ! fait le tour des peurs ordinaires, qu'elles soient fantasmées (sorcières, fantômes, dragons...) ou tirées de la réalité (blessures, orages...).
Grrr ! présente toutes sortes d'animaux, fantastiques ou réalistes.
Miam ! offre plein de bonnes choses à boire et à manger, de l'apéritif au dessert, sans oublier le goûter !
La lecture est une conquête perpétuelle, pour preuve l'univers d'Emmanuelle Houdart : original, surprenant et pas toujours facile d'accès ... Pourtant, c'est riche de subtilités, de tendresse inavouée, de détails irrésistibles et parfois drôles. Car cet univers fantasque peut s'enorgueillir de proposer quelque chose de peu conformiste, voire complètement décalé. Une perspective excitante, et dans le cas présent particulièrement réussie. Et puis c'est tellement bon de sortir des sentiers battus !!
éditions Thierry Magnier, août 2014