Magazine Cinéma

Cinéma : Elle l’adore

Par Framboise32

Elle l'adore

Comédie dramtique de Jeanne Herry avec Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain, Pascal Demolon, Olivia Côte, Muriel Mayette, Benjamin Lavernhe, Sébastien Knafo, Nicolas Bridet, Lou Lesage, Hélène Alexandridis, Michèle Moretti, Sarah Megan Allouch, Jolan Maffi, Aude Léger, Sharif Andoura, Florence Viala, Blanche Duhem, Sophie Gourdin

Synopsis : Muriel est esthéticienne. Mais elle est avant tout fan, c’est comme un deuxième métier. Elle est la plus grande admiratrice de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. Comme toutes les grandes vedettes, Vincent garde ses distances avec ses fans. Il les reconnait, les traite bien, les fédère en fan-club, mais délègue à son entourage le soin d’entretenir la relation. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte de chez elle à Vincent Lacroix, très tard cette nuit-là. Il lui demande son aide. Elle va devoir le débarrasser d’un paquet encombrant. Le corps d’une femme enroulé dans un tapis caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne devra poser aucune question. Sans l’ombre d’une hésitation, Muriel accepte. Mais elle ne suit pas le plan de Vincent à la lettre. Elle lui ment. La police retrouve le corps dans une forêt du Périgord une semaine plus tard. Cette nuit-là, elle a ouvert sa porte à son idole. Cette nuit-là, les ennuis ont commencé.

Elle l’adore est le premier long-métrage de Jeanne Herry. Le titre initial était "Elle l’aime, elle l’adore" et faisait référence aux paroles d’une chanson de Michel Berger, "La groupie du pianiste". Le tournage s’est déroulé sur Paris et RP,  et à la frontière franco-suisse. Il est distribué par  StudioCanal. Elle l’adore est sorti le 24 septembre 2014.

Elle l’adore a reçu les labels UGC, Gaumont et MK2. Ce qui a contribué à sa bonne publicité. Ce n’est pas démérité surtout pour un premier film, dirigé par Jeanne Herry. Le film est présenté comme une comédie policière. Ce n’est pas un thriller "ordinaire". L’ensemble est loufoque, le scénario bien ficelé, les dialogues impeccables.

L’humour est discret, il vient des situations invraisemblables, des dialogues des personnages. Le film est complètement décalé. Les deux personnages sont bien écrits même si certains traits de caractères n’ont pas été exploités. Le chanteur magnifiquement interprété par laurent Lafitte, est un personnage mielleux, et se révèle machiavélique. L’excellente Sandrine Kiberlain est Muriel, une esthéticienne avec une vie tranquille. Sa passion, le chanteur ! Elle collectionne les albums, les concerts, et tous les articles de journaux. Elle aime inventer des histoires pour pimenter son ordinaire.

C’est assez intéressant de voir l’évolution des deux personnages. Celui qui semblait tout maîtriser devient dépassé par les événements. Quant au personnage féminin, on s’étonne de son instinct de survie….  Quelques scènes mémorables dont celles de l’interrogatoire lors de la garde à vue…. Sandrine Kiberlain excelle !   Il y a tout de même quelques points négatifs mais rien qui ne vienne gâcher cette comédie

Sandrine Kiberlain est parfaite pour le rôle. Son naturel, sa spontanéité et sa colle parfaitement au personnage. Quelle actrice !  Pascal Demolon est au casting, il est au top.

Original et Drôle !


Retour à La Une de Logo Paperblog