Magazine Culture

Chronique : Le dîner de cons

Publié le 30 septembre 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Daniel Prévost, Francis Huster, Alexandra Vandernoot et Catherine Frot ont immortalisés sur pellicule le célèbre Dîner de cons de Francis Veber.

Un film devenu un classique avec des répliques cultes, il était donc difficile de passer derrière et de revenir à la version théâtrale. Et pourtant, une joyeuse troupe relève haut la main le défi actuellement au Théâtre de la Michodière.

L’histoire tout le monde la connait, Pierre Brochant a invité le pauvre François Pignon a un dîner de cons organisé avec ses amis. Mais rien ne va se passer comme prévu et il se pourrait que le con ne soit pas celui qu’on croit.

Ici, ce sont Patrick Haudecoeur et José Paul qui incarnent les 2 rôles principaux à la perfection. Le côté pince-sans-rire du premier ajouté à l’étourderie qui paraît si naturelle du second fait mouche du début à la fin.

A leurs côtés, Grégoire Bonnet, Patrick Zard’, Florence Maury, Anne-Sophie Germanaz et Stéphane Cottin sont tout aussi efficace pour faire rire la salle dans une mise en scène « sobre » mais qui fonctionne très bien d’Agnès Boury.

Le public est au rendez-vous pour applaudir cette troupe qui le mérite amplement. On a beau connaître l’histoire et certains dialogues, on a tout de même l’impression de tout découvrir avec eux et ils font de ce dîner, un vrai régal.

affiche-le-diner-de-cons

Le dîner de cons, Théâtre de la Michodière, du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 15h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine