After writing On choisit pas sa famille, Week-end en ascenseur ou Chacun sa croix, Jean Christophe Barc has written with Anne-Lise Barré Roman photo, a new comedy currently at Théâtre La Boussole (Paris-10th). Obsolete and forgotten in theater, this low-end literature is in the center of a hilarious drama for a great time. Description.
More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Betty (Anne-Elise Barrée) est une photographe professionnelle. Son carnet de commande se remplit grâce à des publicités alimentaires et des mariages. Un jour, elle décide de sortir de ses tiroirs le scénario d'un roman photo qu'elle rêve de faire depuis des années. Pour ce faire, elle va embarquer dans cette aventure, non sans un chantage malsain, Maxime (Jean-Christophe Barc), son mari, ainsi que Grégoire (Dominique Bastien), son meilleur ami gay, qui vont devenir les héros de cette histoire d'amour loufoque. Cependant, en recherche d'une actrice pour incarner son héroïne sexy et intelligente, Betty tombe sur Agathe (Nathalie Portal), une femme disgracieuse et sotte. La confection du roman photo n'a alors rien de gagné...
© D.R.
Résolument déjantée, cette comédie utilise sans complexe les codes d'un humour désopilant basé sur des situations inextricables et des répliques piquantes. On retiendra notamment la prestation de Nathalie Portal. En Agathe, elle est un vecteur de bonne humeur notamment lorsqu'elle doit incarner sur une même photo tout à la fois la déception d'un passé douloureux et le bonheur d'un futur plein d'espoir. Difficile sur une image figée mais pas impossible pour Nathalie Portal qui use de mimiques les plus impressionnantes. De plus, la comédienne n'hésite pas à prendre la grosse voix. Phrase culte, on retient la tonicité de son "j'adoore !" qui identifie complètement son personnage irréfléchi. Mais la force du jeu de Nathalie Portal réside également dans sa capacité à se servir de son physique comme une arme de destruction théâtrale. Elle est décomplexée et osée dans ce rôle calibré pour elle.Ses compagnons de planches, bien qu'évidemment plus minimalistes, sont également très bons. Ils donnent profondeurs et matérialités à des personnages stéréotypés : le mari contre le bon pote, l'hétéro face à l'homo, le loser et le flooser. Il faut également donner un très bon point à l'écriture et à la mise en scène. Sans temps mort, incisive et trépidante, la qualité de la pièce est à l'opposée de celle du roman photo en préparation.
Roman Photo est donc une valeur sûre pour rythmer vos soirées et pour rire aux éclats. On passe un très beau moment dans une ambiance fraiche et chaleureuse.
Antoine Corte
Actuellement au Théâtre La Boussole, du mercredi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00.
En savoir plus : http://www.theatre-la-boussole.com/ (site officiel du Théâtre La boussole)