Magazine Cuisine

Pain panini & panini figue, jambon cru & mozzarella

Par Dey
Je vous le disais ici, le vendredi soir chez nous c'est plateau TV devant Koa Lanta ;-) La semaine dernière c'était soirée panini à la demande de n'amoureux. Mais la focaccia de Letitia me faisait trop trop envie alors j'ai marié les 2 idées : j'ai pris la garniture de sa focaccia pour la mettre dans mon panini! Pour le pain j'ai piqué la recette de chef Nini.
Pain panini  & panini figue, jambon cru & mozzarella  Désolé pour la photo, la nuit tombe de plus en plus tôt...
Pour 4 à 6 pains selon la taille : 500 g de farine T65, 20g de levure de boulanger* 15 cl de lait, 15 cl d’eau, 2 cs d’huile d’olive, 1/2 cs de sel 
  • Verser dans le bol du robot : la farine, l’eau, le lait, l’huile et le sel. Faire un puits et y déposer la levure émiettée. Pétrir à vitesse lente, quand une boule commence à se former augmenter la vitesse et continuer à pétrir 5 à 6 min. .
  • Retirer le pétrin, poser un torchon sur le bol et laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. J'ai laissé une nuit au frigo.
  • Déposer la pâte sur le plan de travail et la diviser en 4. Réaliser 4 petites baguettes. Badigeonner d’eau avec un pinceau et laisser pousser pendant 1 heure près d’une source de chaleur (ou dans un four chaud mais éteint.
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 10 min en ayant pris soin de badigeonner d’eau juste avant. Les pains doivent rester plutôt pâles à la sortie du four. 
  • Laisser refroidir avant de les couper en deux et de les garnir. 

Pain panini  & panini figue, jambon cru & mozzarella Pain panini  & panini figue, jambon cru & mozzarellaPain panini  & panini figue, jambon cru & mozzarella

* Mon pain avait un peu trop le gout de levure. Pour une levée toute une nuit au frais utiliser 15g de levure, cela devrait suffire.
 Panini figue, mozzarella et jambon cru
Pour 1 personne : 1 cc de crème fraîche, 1 tranche de jambon cru, 1 belle figue, 20g de mozzarella
  • Laver la figue et la couper en rondelles. Couper la mozza en rondelles.
  • Tartiner un côté du panini de crème fraîche, déposer dessus la tranche de jambon cru, puis la mozza et la figue. Fermer en appuyant légèrement.
  • Faire toaster quelques minutes dans un grill (j'ai celui ). Il faut que le fromage soit légèrement fondu et le pain doré.
Je n'avais pas d'oignon nouveau mais je vous conseille d'en ajouter un peu pour relever le tout. Je voulais mettre du basilic mais j'avais peur du duo figue/basilic alors je n'en ai pas mis!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte